Publié le 27 juillet 2022

Faites le plein d'idées pour vos sorties estivales avec visitparisregion.com

quai de seine

Crédit photo : iStock

Sorties culturelles, sportives, patrimoniales ou découvertes gastronomiques... Les coups de cœur du Comité régional du tourisme Paris Île-de-France vous aident à profiter au mieux de cet été en Île-de-France. Ils vous attendent sur visitparisregion.com.

Dès le mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août, le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France (CRT), se met en 4 pour vous offrir un été de tous les possibles.

Terrasses et toits (ou rooftops) ensoleillés, spectacles, festivals et cinéma en plein air, plages et piscines découvertes, balades dans les parcs et jardins… Que faire en Île-de-France cet été 2022 ? À vous de composer le menu de votre été !

Consultez le programme du Comité régional du tourisme

Faites le plein de culture

logo visit paris region

Le calendrier des grandes expositions s’étire sur la saison estivale au Louvre, à Orsay et autres musées de Paris mais aussi dans tous ceux de l'Île-de-France. Tandis que les joyaux du patrimoine comme les châteaux de Versailles (78), Vaux-le-Vicomte (77) et la cité médiévale de Provins (77), déploient une programmation exceptionnelle.

Les festivals de musique rock, jazz, électro, classique, opéra, mais aussi de cinéma et séries s’égrènent sur tout le territoire. Ils envahissent pelouses, monuments, sites historiques, terrasses et rythment tout l’été, de jour comme de nuit.

Découvrez la gastronomie francilienne

Les restaurants et hôtels aménagent leurs terrasses. Les toits (ou rooftops) offrent des points de vue inédits sur Paris et ses monuments emblématiques. L’esprit guinguette renaît au bord de l’eau et les friches. Tiers-lieux et autres lieux alternatifs font rimer fête et convivialité.

Sur les marchés, les étals croulent sous les fruits et légumes de saison, tandis que les glaciers réinventent leur partition sucrée et rafraîchissante. Les parcs et jardins s’exposent dans leur diversité au summum de leur éclatante beauté et déroulent leur tapis vert pour accueillir de mémorables pique-niques. De leur côté, les îles de loisirs, plages et piscines en plein air donnent à la région la saveur des vacances au bord de l’eau…

Envie d'un été sportif ?

Les beaux jours sont aussi propices à satisfaire les plus sportifs, avec la pratique de l’escalade en pleine nature notamment en forêt de Fontainebleau (77), ou encore la découverte des greens des plus beaux golfs de la région. Amateurs de randonnées à pied ou à vélo, vous ne serez pas en reste. Et saviez-vous que l'Île-de-France est sillonnée par 4 grands itinéraires cyclables ?

En solo, à 2, en famille ou entre amis, faites-vous plaisir et inventez votre été en Île-de-France !