27 avril 2017

Fablab : Cergy ouvre « LabBoîte » aux innovateurs

Lieu de production et de partage, LabBoîte, un fablab qui ouvrira bientôt ses portes, a été en partie financé grâce aux fonds européens gérés par la Région.

Où sont les fablabs ?
Retrouvez tous les fablabs, incubateurs et autres acteurs du numérique d'Île-de-France sur la carte Techonmap proposée par notre plateforme open data (https://data.iledefrance.fr/). Une carte mise à jour quotidiennement.

LabBoîte, un nouveau fablab à Cergy-Pontoise

Un nouveau « fablab » (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») ouvre ses portes aux Franciliens avides d’innovation ce 29 avril 2017. Situé en plein cœur du Grand Centre de Cergy-Pontoise (95), ce lieu d’apprentissage et d’innovation proposera à chacun des machines dernier cri pour concevoir et fabriquer ses propres prototypes, comme les désormais incontournables imprimantes 3D.

Baptisé « dernier cri », ce tiers-lieu a vu le jour grâce, notamment, au soutien financier de l’Union européenne et de son fonds FEDER (Fonds européen de développement régional), entièrement géré par la Région. Les travaux d’aménagement, ainsi qu’une partie de ses frais de fonctionnement, sont financés à 40 % par ce fonds.

Un soutien européen aux tiers-lieux 

Le soutien à des tiers-lieux d’innovation comme ce fablab, ouvert aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux entrepreneurs, fait partie des stratégies européennes de développement dans les territoires régionaux. Les objectifs du Feder intègrent notamment le renforcement de la compétitivité du territoire pour « une croissance intelligente » et le développement solidaire du territoire pour « une croissance inclusive ». Le fablab de Cergy propose ainsi une offre complète aux innovateurs, depuis le développement d’une idée jusqu’à l’accompagnement dans la création d’entreprise.

La Région, gestionnaire des fonds européens
Dans le cadre de la décentralisation, la Région est, depuis fin 2014 et à la suite de l’État, gestionnaire d’une grande partie des fonds alloués par Bruxelles.
Pour la période 2014-2020, cela représente 540 millions d'euros pour l’Île-de-France.
Ces fonds servent à soutenir financièrement des projets menés sur le terrain par les collectivités locales, les associations ou les entrepreneurs franciliens.
Téléchargez le « Guide du candidat aux fonds européens ».