Expo « Weak Tongue » au Frac-Le Plateau

du Jeudi 19 mai au Dimanche 24 juillet 2022

Paris

Le Fonds régional d'art contemporain invite à découvrir, jusqu'au 24 juillet 2022 à Paris, des œuvres d'Eva Barto, une artiste française qui confronte au réel la langue de bois et autres manipulations.

WeakTongue
Patrice L’Écuyer dans « Les Détecteurs de mensonges » 1990-2021, Radio Canada (détail) © Jean-Pierre Karsenty

Le Plateau, le lieu d'expo parisien du Fonds régional d'art contemporain (Frac), propose, du 19 mai au 24 juillet 2022, « Weak Tongue » (langue faible), une expo gratuite consacrée à Eva Barto.

Cette première expo personnelle de l'artiste française dans une institution parisienne traite de ses thèmes de prédilection : la corruption, le contournement des lois et plus particulièrement la langue de bois et ses manipulations.

« Weak Tongue » fait justement basculer le visiteur d'une version à l'autre d'une réalité, entre l'officiel et l'officieux, entre le transformé et le vrai.

L’exposition est en conséquence à la fois témoin, complice et otage des mécanismes mis à l’œuvre par la langue de bois. 

Née en 1987, Eva Barto est diplômée de l’Université Paris 1 en théorie du cinéma et des Beaux-Arts de Paris. Son travail a fait l’objet de plusieurs expos : à la galerie gb agency à Paris (3e), à la Villa Arson à Nice (2016), au Kunstverein de Nuremberg, au Kunstlerhaus de Stuttgart (2021), et prochainement au MACRO à Rome (2022).

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France compte 3 lieux d'exposition gratuits :

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Le Plateau

22, rue des Alouettes
75019 Paris
France

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne chaque premier mercredi du mois, jusqu’à 21h

Visite guidée chaque dimanche à 16h

Accès

Métro 11 (Jourdain)

Tarification

Gratuit

Expo « Weak Tongue » au Frac-Le Plateau