Expo « Sors de ta réserve ! » n°2 au Frac-Les Réserves

du Dimanche 16 octobre au Samedi 19 novembre 2022

Romainville

Le Fonds régional d'art contemporain de Romainville propose une expo 100% originale du 16 octobre au 19 novembre 2022 : toutes les œuvres ont été choisies en ligne par le public via l'appli « Sors de ta réserve ! »

Sors de ta réserve 2

Inaugurées en mai 2021, les Réserves du Fonds régional d'art contemporain (Frac) à Romainville (93) sont devenues, en plus de réserves proprement dites, un 3e lieu d'exposition pour le Frac

Car elles s'ajoutent au Plateau, à Paris (19e) et au Château, à Bussy-Saint-Martin (77).

Mais les Réserves sont un lieu d'exposition différent différents de ses 2 aînés : elles accueillent « Sors de ta réserve ! », une expo participative totalement inédite.

Appli « Sors de ta réserve ! »

La raison ? Les œuvres d'art contemporain exposées ont été préalablement choisies par le public sur l'appli en lignesorsdetareserve.fraciledefrance.com.

Après une 1re expo « Sors de ta réserve ! » du 23 juin au 1er octobre 2022, voici la 2de : elle est intitulée Sans titre (Dark Sky #4) et est présentée du 16 octobre au 19 novembre 2022.

17 œuvres réalisées par 17 artistes à admirer aux Réserves de Romainville

Comprenant aussi bien des pièces récentes que d’autres plus anciennes, voire historiques, l'expo donne à voir 17 œuvres réalisées par 17 artistes : Pierre Bismuth, Mathis Collins, Maria Corvocane, Pauline Curnier Jardin, Keren Cytter, Anne Deleporte, Gérard Gasiorowski, Camille Henrot, Pati Hill, Fabrice Hyber, Jacques Monory, Bruno Munari, Bruno Peinado, Gérald Petit, Loïc Raguénès, Lili Reynaud Dewar et Erwin Wurm.

Directement sorties des espaces de réserve attenants qui en contiennent 2.078, ces œuvres sont à admirer sur 400 m²(soit 1/4 de la surface du bâtiment).

À voir simultanément : l'expo des lauréats 2021 du fonds régional FoRTE

5 accrochages de ce type par an sont prévus, en parallèle d'autres expos.

C'est ainsi que vous pouvez découvrir simultanément au 1er étage l’expo des lauréats du fonds régional pour jeunes talents FoRTE 2021. Ce fonds permet à la Région d'accompagner des artistes émergents de toutes disciplines dans la réalisation d'un projet ainsi que les structures culturelles qui les accueillent à cette occasion. Les jeunes lauréats reçoivent dans ce cadre une bourse pouvant atteindre jusqu'à 2.500 euros par mois pendant 10 mois maximum.

À admirer également lors d'une visite : les espaces de conservation et de stockage des Réserves, visibles par des jeux architecturaux de transparence et qui procurent une vision globale de l’activité du bâtiment et des coulisses de sa collection.
 

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France a constitué une collection de près de 2.100 œuvres d'art contemporain. Et il compte 3 lieux d'exposition gratuits :

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.

Seine-Saint-Denis (93)

Informations pratiques

Adresse

Les Réserves

43, rue de la Commune-de-Paris
93230 Romainville
France

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne chaque premier mercredi du mois, jusqu’à 21h

Visite guidée chaque dimanche à 16h

Accès

  • Métro 5 (Raymond-Queneau) puis 5 min à pied
  • Bus 322, 318, 114

Tarification

Gratuit

Expo « Sors de ta réserve ! » n°2 au Frac-Les Réserves