Partagez sur
Expo « Serge Gainsbourg, le mot exact »
du Mercredi 25 janvier au Lundi 08 mai 2023
Paris
En attendant que la maison de Gainsbourg ouvre au public avec l'aide de la Région, invitation à mieux connaître les influences littéraires de l'artiste et la singularité de son style, au Centre Pompidou jusqu'au 8 mai 2023.
La Maison Gainsbourg, un lieu 4-en-1
Ouvriront au public en 2023 :
- Au 5 bis, rue de Verneuil :
• La légendaire maison de Serge Gainsbourg, - En face, au 14, rue de Verneuil :
• Un musée,
• Une librairie-boutique,
• Le Gainsbarre, espace hybride qui accueille un café en journée et un piano-bar la nuit.
En cours de restauration avec l'aide de la Région après avoir été labellisée « Patrimoine d'intérêt régional », la maison de Serge Gainsbourg, à Paris (7e), s'apprête à ouvrir au public en 2023.
En attendant, elle existe déjà en tant qu'institution (avec un site Internet). Et elle est partenaire de l'expo « Serge Gainsbourg, le mot exact », proposée par la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, à Paris (4e), du 25 janvier au 8 mai 2023.
Cette expo invite à découvrir toutes les facettes qui font de Serge Gainsbourg une figure littéraire et musicale unique.
Elle présente :
- De précieux manuscrits et tapuscrits annotés,
- Des objets personnels, des petits papiers, des livres de la bibliothèque de l'artiste et des documents d’archives.
3 thématiques : les influences littéraires de Gainsbourg, son image et son style
L'espace est divisé en 3 parties thématiques :
- La bibliothèque de Serge Gainsbourg et ses influences littéraires (littérature classique, du XIXe siècle, poésie, surréalisme et mouvement Dada, ouvrages consacrés au cinéma, biographies de musiciens, culture pop…),
- La façon dont les influences littéraires de Serge Gainsbourg ont façonné le personnage d’artiste puis son double médiatique (à découvrir, de nombreux objets qui ont minutieusement construit son image : cannes, parfums, gants, cartes de fidélité de boîtes de nuit, de boutiques de luxe...),
- Le style du parolier Gainsbourg (avec notamment, documents à l'appui, une analyse approfondie de la « fabrication » des chansons L’Anamour, Ford Mustang et L’Enfant qui dort, écrites en 1968).
Le label « Patrimoine d'intérêt régional »
Créé par la Région en 2018, le label vise à :
- Protéger des éléments du patrimoine francilien méconnus mais qui sont des témoins importants du passé de l'Île-de-France (cités-jardins, fermes, moulins, anciennes usines, maisons d'artistes...), et qui ne bénéficient d'aucune aide publique,
- Développer l’attractivité touristique de la région.
Les propriétaires de sites labellisés peuvent ensuite être aidés par la Région dans le financement de travaux de restauration et d'aménagement.
À ce jour, 170 sites ont été labellisés.
► Découvrez tous les sites labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » et comment obtenir le label.
Informations pratiques
Adresse
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
France
Accès
Métro 1, 11 (Hôtel-de-Ville)
Sites
Tarification
Gratuit