Expo « Pour la vie » au Frac-Le Plateau

du Jeudi 27 janvier au Dimanche 24 avril 2022

Paris

Le Fonds régional d'art contemporain invite à découvrir, jusqu'au 24 avril 2022 à Paris, des photos de Bruno Serralongue, un artiste intéressé par les coulisses d'événements réunissant des communautés.

Bruno Serralongue

Le Plateau, le lieu d'expo parisien du Fonds régional d'art contemporain (Frac), propose, du 27 janvier au 24 avril 2022, « Pour la vie », une expo gratuite consacrée à l'artiste Bruno Serralongue.

À découvrir à cette occasion : un parcours entre des portraits d’individus ou de collectifs en lutte.

Le tout, avec des séries photographiques récentes ou anciennes.

Un point de vue « déplacé » qui questionne la notion d’objectivité de la photo

Bruno Serralongue va, depuis le début des années 1990, à la rencontre des communautés qui se créent autour d’un événement social et politique et des personnes qui mènent un combat dont leurs conditions de vie dépendent. Il porte son attention en particulier sur les coulisses de l’événement et les traces laissées par celui-ci. Ce qui lui permet d'offrir un point de vue « déplacé » qui questionne la notion d’objectivité du medium photographique et le pouvoir informatif de l’image.

Qu'il s'agisse des camps de migrants à Calais au début des années 2000 ou de la lutte des Premières nations d’Amérique du Nord contre les oléoducs menaçant leur environnement, l'expo invite à prendre le temps de décrypter aussi bien ce qu’on voit que ce qu’on ne voit pas dans l’image. Elle laisse ainsi au visiteur toute liberté d’interprétation.

Photo : Franck pendant une reconnaissance sur un site de construction du Bayou Bridge Pipeline, Rayne, Louisiane, juillet 2018 (detail) © Bruno Serralongue/Air de Paris, Romainville

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France compte 3 lieux d'exposition gratuits :

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Le Plateau

22, rue des Alouettes
75019 Paris
France

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne chaque premier mercredi du mois, jusqu’à 21h

Visite guidée chaque dimanche à 16h

Accès

Métro 11 (Jourdain)

Tarification

Gratuit

Expo « Pour la vie » au Frac-Le Plateau