Partagez sur
Expo « Pour la vie » au Frac-Le Plateau
du Jeudi 27 janvier au Dimanche 24 avril 2022
Paris
Le Fonds régional d'art contemporain invite à découvrir, jusqu'au 24 avril 2022 à Paris, des photos de Bruno Serralongue, un artiste intéressé par les coulisses d'événements réunissant des communautés.
Le Plateau, le lieu d'expo parisien du Fonds régional d'art contemporain (Frac), propose, du 27 janvier au 24 avril 2022, « Pour la vie », une expo gratuite consacrée à l'artiste Bruno Serralongue.
À découvrir à cette occasion : un parcours entre des portraits d’individus ou de collectifs en lutte.
Le tout, avec des séries photographiques récentes ou anciennes.
Un point de vue « déplacé » qui questionne la notion d’objectivité de la photo
Bruno Serralongue va, depuis le début des années 1990, à la rencontre des communautés qui se créent autour d’un événement social et politique et des personnes qui mènent un combat dont leurs conditions de vie dépendent. Il porte son attention en particulier sur les coulisses de l’événement et les traces laissées par celui-ci. Ce qui lui permet d'offrir un point de vue « déplacé » qui questionne la notion d’objectivité du medium photographique et le pouvoir informatif de l’image.
Qu'il s'agisse des camps de migrants à Calais au début des années 2000 ou de la lutte des Premières nations d’Amérique du Nord contre les oléoducs menaçant leur environnement, l'expo invite à prendre le temps de décrypter aussi bien ce qu’on voit que ce qu’on ne voit pas dans l’image. Elle laisse ainsi au visiteur toute liberté d’interprétation.
Photo : Franck pendant une reconnaissance sur un site de construction du Bayou Bridge Pipeline, Rayne, Louisiane, juillet 2018 (detail) © Bruno Serralongue/Air de Paris, Romainville
Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique
Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.
Le Frac Île-de-France compte 3 lieux d'exposition gratuits :
- Le Plateau, à Paris (19e),
- Le Château, à Bussy-Saint-Martin (77), depuis 2014,
- Les Réserves, à Romainville (93), depuis mai 2021.
Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.
Informations pratiques
Adresse
22, rue des Alouettes
75019 Paris
France
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturne chaque premier mercredi du mois, jusqu’à 21h
Visite guidée chaque dimanche à 16h
Accès
Métro 11 (Jourdain)
Tarification
Gratuit