Expo « L’Art déco, un art de vivre : le paquebot “Île-de-France” »

du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 10 février 2020

Boulogne-Billancourt

À découvrir au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt jusqu'au 10 février 2020 via des reconstitutions de salons, de cabines, etc. : un paquebot de luxe français qui fut décoré par la crème des artistes Art déco !

L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France

Île-de-France… Un paquebot de légende, trop souvent éclipsé par ses prédécesseurs, France et Paris, et par son illustre successeur, Normandie.

Ce paquebot mythique est à redécouvrir à l'occasion de l’expo « L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de-France », proposée au musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt (92) du 16 octobre au 10 février 2020.

Soutenue par la Région, l'expo revient sur l’étonnante épopée du premier navire de luxe français, mis en service en 1927 par la Compagnie Générale Transatlantique : d'abord, son heure de gloire sur l'Atlantique nord après avoir été décoré par la crème des artistes Art déco (Jean Dunand, René Lalique, Paul Landowski, Paule et Jules Leleu, Pierre Patout...), son utilisation pour le transport de troupes au profit de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale, sa nouvelle carrière commerciale sur la ligne Le Havre-New York de 1949 à 1959 après avoir été redécoré et modernisé, puis son démantèlement après avoir accueilli... le tournage d'un film catastrophe, The Last Voyage (Panique à bord).

Dans une scénographie immersive, évoquant tour à tour salons, salles à manger et fumoirs, cabines privées, espaces pour enfants et sundeck, près de 350 œuvres se côtoient pour raconter les 3 vies du paquebot, de ses différentes classes, des passagers et de l’équipage.

Informations pratiques

Adresse

Musée des Années 30

Espace Landowski
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
France

Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Accès 

Métro 9 (Marcel-Sembat)

Tarification

Payant

Tarif

De 5 à 7€

48.835941, 2.23932