Expo « Juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire »

du Mercredi 24 novembre 2021 au Dimanche 13 mars 2022

Paris

L'Institut du monde arabe, à Paris, invite à découvrir combien les communautés juives ont façonné, par leurs apports, les sociétés du monde arabo-musulman au cours des siècles. Jusqu'au 13 mars 2022.

Juifs d’Orient

La Région est partenaire de « Juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire », une expo de l'Institut du monde arabe, à Paris (5e), qui offre un regard inédit sur les communautés juives dans le monde arabe. 

Organisée du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022, cette expo révèle les échanges prolifiques qui ont façonné les sociétés du monde arabo-musulman durant des siècles.

Pour cela, elle décline, par une approche chronologique et thématique, les grands temps de la vie intellectuelle et culturelle juive en Orient.

Manuscrits, peintures, photos, objets liturgiques et du quotidien...

Grâce à des prêts d’œuvres issues de collections internationales (France, Angleterre, Maroc, Israël, Etats-Unis, Espagne), l'Institut du monde arabe présente à cette occasion des œuvres inédites et d’une grande variété de formes :

  • Pièces archéologiques,
  • Manuscrits,
  • Peintures,
  • Photos,
  • Objets liturgiques et du quotidien,
  • Installations audiovisuelles et musicales.

En complément, une programmation de concerts, spectacles et projections de films.

L'expo « Juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire » fait partie,  pour l'Institut du monde arabe, d'une trilogie consacrée aux religions monothéistes dans le monde arabe. Elle est un prolongement des expos « Hajj, le pèlerinage à La Mecque » en 2014 et « Chrétiens d’Orient, 2.000 ans d’histoire » en 2017.

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Institut du monde arabe

1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris
France

Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h

Accès

Métro 10 (Cardinal-Lemoine)

Tarification

Payant

Tarif

De 10 à 12€ (6€ pour les moins de 26 ans)

Expo « Juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire »