Expo « Banlieue sur Seine. Histoire et devenir des usages et paysages du fleuve »

du mercredi 07 octobre au samedi 12 décembre 2020

Athis-Mons

Délaissée par les villes au XXe siècle, la Seine est aujourd'hui partie prenante de nombreux projets. À découvrir à la Maison de banlieue et de l’architecture, à Athis-Mons, du 7 octobre 2020 au 12 décembre 2020.

Banlieue sur Seine

Lieu de décryptage de l'environnement urbain, la Maison de Banlieue et de l’Architecture, à Athis-Mons (91), invite à découvrir, du 7 octobre 2020 au 12 décembre 2020, une expo soutenue par la Région, intitulée « Banlieue sur Seine. Histoire et devenir des usages et paysages du fleuve ».

Photos et cartes postales

À travers des photos contemporaines et des cartes postales du début du XXe siècle aux années 1960, l'expo retrace les usages de la Seine qui ont changé à travers le temps.

Après l’essor de la villégiature et de l’industrie au XIXe siècle, les villes l'ont en effet délaissée au XXe siècle. Jusqu'à ce la montée récente des préoccupations écologiques et du désir de reconquête de ses berges change tout. Transport, commerce, industrie, loisirs, habitat : désormais, de nombreux projets voient le jour sur les bords de Seine.

L'expo aborde aussi la relation entre la Seine et la banlieue en amont de Paris, des premières installations humaines aux projets de baignade pour les Jeux olympiques de 2024.

Autour de l’exposition : visites, conférences, randonnées urbaines…

Informations pratiques

Adresse

Maison de Banlieue et de l’Architecture

41, rue Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle
91200 Athis-Mons
France

Accès

RER C (Athis-Mons) puis 10 min à pied ou bus 487 (arrêt Delalande-Pasteur).

Mercredi et samedi de 14h à 18h (scolaires et groupes sur rendez-vous)

 

Tarification

Gratuit

48.711548, 2.393621