Publié le 10 avril 2020

Évasion en ligne : 5 idées labellisées Île-de-France pour ce week-end

Le week-end la culture s'invite chez vous

Crédit photo : Région Île-de-France

Profitez d’un moment de détente depuis votre canapé. Au programme du week-end : un salon du livre virtuel, la découverte du patrimoine francilien en vidéos, un documentaire qui rend hommage au féminisme des années 1970, un festival de musique baroque et une série d'animation pour les plus jeunes. Le tout, soutenu par la Région. À vos écrans !

1. Inédit : le salon virtuel « 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse »

10e art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse

À l'occasion du confinement, Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (93) se transforme en salon virtuel sur slpjplus.fr/salon. Expositions, interviews d'auteurs, web-séries littéraires, ateliers créatifs et bien d'autres événements sont au programme. L'idée est d'offrir aux enfants et aux jeunes des rencontres de haut vol avec la littérature jeunesse. Plus d'infos.

2. À la découverte du patrimoine francilien

Le château de Fontainebleau (77), la basilique de Saint-Denis (93), la réserve naturelle de l’Île de l’Aumône à Mantes-la-Jolie (78)… Découvrez ou redécouvrez les joyaux du patrimoine francilien en vidéos sur la playlist Youtube de la Région Île-de-France. Des balades virtuelles de 1 minute dans les plus beaux sites de votre région vous y attendent.

3. « Delphine et Carole, insoumuses », un hommage vibrant au féminisme des années 1970

Insoumuses

Diffusé par Arte dans le cadre de la Journée des droits des femmes le 4 mars 2020, le documentaire Delphine et Carole, insoumuses est visible gratuitement sur arte.tv jusqu’au 2 mai 2020. Réalisé avec l’aide du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région il est centré sur l’amitié entre l'actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos, leurs luttes et leurs images subversives. Largement composé d’images vidéo tournées par Carole Roussopoulos, le film rend hommage au féminisme « enchanté » des années 1970. La vidéo comme vecteur d'émancipation incite à redécouvrir l'œuvre documentaire des deux « insoumuses ».  

Informations pratiques

Festival baroque de Pontoise

4. Le Festival baroque de Pontoise s'invite chez vous

Événement soutenu chaque année par la Région, le Festival baroque de Pontoise propose d'époustouflantes rencontres de la musique avec la danse, le théâtre, les arts décoratifs, etc. Ses organisateurs ont décidé de faire du confinement l'occasion de revivre des moments de grâce de la saison écoulée. Chaque vendredi à partir de 17h, un spectacle est mis en ligne sur festivalbaroque-pontoise.fr et rejoint une collection à retrouver dans la rubrique « Médias » du site. Installez-vous et que la fête commence !

Informations pratiques

  • Quand : les vendredis à partir de 17h jusqu'au 24 avril 2020 (puis dans la partie « Médias » du site)
  • Lien de visionnage : Festival baroque de Pontoise

5.  « Oscar et Malika », une série d'animation pour les 6-10 ans 

Oscar et Malika

Tous les jours, c'est pareil : Oscar et Malika sont en retard pour l'école. Parce qu'une aventure incroyable les attend. Ils doivent combattre une plante carnivore géante, sont capturés par des gobelins qui vivent dans les égouts, etc. Cette série d'animation pour les 6-10 ans est produite en Île-de-France et a bénéficié du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région.

Les 2 amis sont sur l'antenne de France 4 tous les matins dès 6h55, du lundi au vendredi. Si vous les avez manqués cette semaine, retrouvez une cinquantaine d'épisodes de 11 minutes sur france.tv.
 

Informations pratiques