L'action régionale avec les fonds européens

La Région aide les projets franciliens à obtenir des aides européennes, mène des coopérations avec d’autres métropoles et fait entendre sa voix à Bruxelles…

La Région Île-de-France assure entièrement, depuis décembre 2014, la mise en œuvre des fonds européens sur son territoire. Il y en a 3 : le FEDER (Fonds européen de développement régional), le FSE (Fonds social européen) et le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Pour l’ensemble, la Région dispose d’une enveloppe de 540 M€ qu’elle utilise dans le cadre d’une stratégie spécifique pour la période 2014-2020 : le Programme opérationnel régional FEDER-FSE. Ces fonds poursuivent les objectifs de la « stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive ».

Les fonds européens financent des projets concrets dans des domaines comme la formation tout au long de la vie, la recherche et développement en entreprise, l’écoconstruction ou encore l’aide à l’installation de jeunes agriculteurs.

La Région s’est dotée en 2016 d’une véritable direction des Affaires européennes, renforcée en effectifs, le tout afin d’identifier et d’informer au mieux, sur le terrain, les porteurs de projets franciliens – entreprises, collectivités locales, associations, agriculteurs – qui pourraient bénéficier des fonds. Par ailleurs, la Région a créé, fin 2016, une Commission régionale des affaires européennes.

Pour faciliter l'obtention d'aides européennes aux associations, collectivités ou entreprises d'Île-de-France, la Région a lancé, en juillet 2017, Concretiz, un outil numérique qui accompagne les porteurs de projets dans leurs demandes de financement.


Tags