Publié le 9 mai 2022

Europe : Bobigny et Drancy en pleine transition énergétique avec la géothermie

Géothermie

Crédit photo : Région Île-de-France

À l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets innovants financés grâce aux fonds européens. Rencontre avec Rémy Houret, ingénieur en charge du projet de réseau de chaleur en géothermie dans les villes de Bobigny et Drancy. Un projet soutenu par le Fonds européen de développement régional.

L’Île-de-France dispose de riches ressources, y compris dans son sous-sol. Les nappes souterraines de la région constituent un gigantesque réseau, déployé sous nos pieds. Ces eaux impropres à la consommation sont néanmoins utiles car leur température naturelle est située entre 50 et 80°C. 

Rémy Houret SIPPEREC
Rémy Houret

À Bobigny et Drancy (93), le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication) porte depuis 2018 un projet de forage pour alimenter un réseau de chaleur dans ces communes. La particularité de ce réseau est d’être en grande partie alimenté par géothermie.

Ce projet est rendu possible grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER), l’ADEME et l' appel à projets chaleur renouvelable de la Région.

À l'occasion du Joli Mois de l'Europe, Rémy Houret, directeur de la Régie Genyo au SIPPEREC, nous explique le projet.

Rémy Houret témoigne en vidéo

Les bienfaits de la géothermie

Le chauffage par géothermie profonde consiste à prendre les calories présentes dans les eaux naturellement chauffées par la croûte terrestre, eaux qui sont captées dans la nappe, puis restituées grâce aux forages géothermiques.

L’objectif : utiliser cette chaleur naturelle pour chauffer les habitats grâce à un forage géothermique réalisé à près de 1.500 mètres de profondeur. Cette profondeur correspond au « Dogger », une époque de la période géologique du Jurassique.

En plus de présenter un intérêt économique via un prix de la chaleur stable, la géothermie est aussi une énergie propre et bénéfique pour l’environnement

En bref, la géothermie permet de :

  • Réaliser des économies de chauffage,
  • Bénéficier d’une installation fiable et performante,
  • Avoir une installation extérieure invisible et silencieuse,
  • Émettre moins de gaz à effet de serre que les autres systèmes de chauffage.

La géothermie produite par le réseau du Sipperec permet d’alimenter tout un secteur, à cheval entre les villes de Bobigny et de Drancy. Il chauffe des logements collectifs, des équipements sportifs, des infrastructures publiques et des entreprises.

Concrètement, ce gigantesque réseau de 28km de long produit de la chaleur pour 20.000 équivalents logements. 

Le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Union européenne

La Région Île-de-France gère près de 229,4 millions d’euros de Fonds européen de développement régional (FEDER) sur le territoire, ainsi que 103 millions d'euros de Feder additionnels dans le cadre de la réponse de l'Union européenne à la pandémie de Covid-19, dont 81 millions dès 2021.

Le FEDER est déployé pour des projets s’inscrivant dans les thématiques suivantes : 

  • Développement des quartiers les plus en difficultés,
  • Protection de l’environnement,
  • Développement économique,
  • Recherche et innovation,
  • Développement et déploiement d’outils numériques,
  • Diminution des vulnérabilités du bassin de la Seine.