Publié le 29 octobre 2021

Étudiants-ambassadeurs : « Game of Île-de-France », le jeu de piste médaillé d’or

Game of Île-de-France

Crédit photo : Région Île-de-France

Avec les Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France, la Région récompense les étudiants qui valorisent le territoire francilien au cours de leurs études à l'étranger. En Belgique, Emma Minisini a conçu un jeu de piste numérique qui lui a valu la médaille d’or.

3e édition des Trophées des étudiants-ambassadeurs en cours

Des étudiants-ambassadeurs franciliens concourent actuellement aux 3es Trophées tout en étant en mobilité à l'étranger.

Parmi les projets en lice, voici 2 exemples : 

En attendant la publication du palmarès de la 3e session, retrouvez l’ensemble des projets récompensés en janvier 2021, dont celui d'Emma Minisini, au terme de la 2de édition des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France.

Au printemps 2020, Emma Minisini, étudiante à la Sorbonne, était confinée en Belgique. Elle a profité de sa mobilité à l’étranger pour participer aux Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France. Son projet visant à valoriser sa région à l'étranger : « Game of Île-de-France ».

Ce jeu de piste numérique, sous forme de carte interactive, lui a permis de décrocher une médaille d’or au terme de la 2e édition des Trophées des étudiants-ambassadeurs en janvier 2021. Interview.

Pouvez-vous vous présenter ?

Emma Minisini : J’ai 22 ans et je suis étudiante en Master 2 d’urbanisme et d’aménagement à la Sorbonne. L’Île-de-France, c’est ma région ! J’y suis née, j’y ai toujours vécu et je trouve dommage qu’on ne retienne d’elle que les grands monuments parisiens, car la banlieue vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse. C’est ce que j’ai voulu démontrer avec mon projet. 

Quelle est la genèse de votre projet ?

E.M : Début 2020, je pensais candidater au concours des Trophées des étudiants-ambassadeurs en présentant un escape game sur l’Île-de-France, mais le confinement m’a obligée à modifier mon projet. C’est ainsi qu’est née la carte interactive pour découvrir l’Île-de-France en ligne : Game of Île-de-France.

Un jeu de piste pour découvrir l'Île-de-France

Comment avez-vous conçu Game of Île-de-France ?

E.M : Je me suis inspirée des animations que j'organise durant les colonies auxquelles je participe. Il s’agit de résoudre des énigmes, certaines mobilisent des connaissances culturelles, d’autres les plans de transports en commun, ou encore des codes à déchiffrer. En tout, la carte recense une vingtaine de points, de la forêt de Fontainebleau (77) à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (95), en passant par les tours Nuages à Nanterre (92).

Je trouve dommage qu’on ne retienne de l’Île-de-France que les grands monuments parisiens, la banlieue vaut vraiment la peine que l'on s’y intéresse. »

Emma Minisini, étudiante-ambassadrice francilienne.

Avez-vous travaillé seule ?

E.M : Oui, à l’exception d’un dessin qui a été réalisé par Noémie Tecadiomona (lauréate médaille d’argent, projet Suburbi’art). En échange, j’ai conçu une carte pour son projet. C’était un chouette partenariat.

Prochaine étape : faire découvrir des lieux moins touristiques

Comment avez-vous communiqué autour de votre jeu ?

E.M : Via des groupes d’apprentissage du français sur Facebook. Ce sont essentiellement des jeunes âgés de 20 à 30 ans, venant du monde entier, qui y ont joué !

Que retenez-vous de cette expérience ?

E.M : J’ai appris à connaître un peu plus l’Île-de-France et j'aime encore plus cette région ! La prochaine étape pourrait être de créer des cartes d’orientation hyper localisées dédiées aux familles pour leur faire découvrir des lieux moins touristiques, mais résolument dignes d’intérêt.
 

Les Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France

La Région récompense, à travers les Trophées des étudiants-ambassadeurs, les étudiants franciliens en mobilité à l’étranger qui mènent des actions de valorisation du territoire et de son écosystème d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI).

Les participants bénéficient d'une animation de la communauté et d'un accompagnement méthodologique. Ils peuvent remporter jusqu'à 4.000 euros. 

Plus d'infos : www.iledefrance.fr/etudiants-ambassadeurs