Publié le 6 septembre 2021

Étudiants-ambassadeurs : découvrez le projet « Paris is charming », en compétition

Marie Peyron étudiante ambassadrice

Crédit photo : Région Île-de-France

Étudiante en Master 2 Business International à l’école Skema, Marie Peyron a choisi de finir ses études aux États-Unis. Dans le cadre de la 3e édition des Trophées des étudiants-ambassadeurs, elle concourt avec « Paris is charming », une vidéo dans laquelle elle invite de jeunes Américains à raconter leur vision de Paris et des Français.

Concours créé par la Région en 2018, les Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France donnent l'occasion aux jeunes Franciliens de concevoir des projets mettant en valeur l’Île-de-France lors de leur mobilité à l’étranger.

Au final, les meilleurs de ces projets sont récompensés. 

Marie Peyron, étudiante au campus de Raleigh, en Caroline du Nord aux États-Unis, est en compétition pour les 3es Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France avec une vidéo valorisant Paris et sa région.

5 questions à Marie Peyron

Marie Peyron étudiante-ambassadrice

Pourquoi avoir choisi à l'université de Raleigh, en Caroline du Nord ?

Marie Peyron : Après mon bac, j’ai intégré l’ESC de Clermont-Ferrand, d’où je suis originaire. Mon diplôme en poche, j’ai rejoint le programme Grande École de Skema et j’ai effectué des stages à Paris. En janvier 2021, j’ai saisi l’opportunité d’aller étudier sur le campus de Skema à Raleigh, d’où je sortirai diplômée au printemps 2022. 

Comment est né votre projet ?

M. P. : J’avais déjà l’intention d’aller étudier à Raleigh quand j’ai appris l’existence des Trophées des étudiants ambassadeurs. J’y ai vu l’occasion rêvée d’entrer en contact avec mes futurs camarades tout en valorisant la culture de mon pays.

Expliquez nous votre projet « Paris is charming » ?

Trophées des étudiants-ambassadeurs 2021-2022

Vous êtes étudiant en mobilité à l'étranger et vous souhaitez participer au concours ? L'appel à candidatures de l'édition 2021-2022 sera ouvert de mi-octobre à fin novembre 2021 (dates à préciser ultérieurement).

M. P. : « Paris is charming » est une vidéo. D’abord, j’ai recensé toutes les photos que j’avais prises durant mon année de césure parisienne : des monuments, des lieux historiques, des expos… et j’en ai fait un scrapbook (NDLR : livret créatif fait de photographies, collages, dessins...). J'ai toujours aimé créer et manipuler la matière, c’était passionnant à réaliser.

Une fois à Raleigh, j’ai décidé de filmer de jeunes Américains à qui j’ai posé des questions sur leur vision de Paris, des Français, avec en fond certaines de mes photos de la capitale. L’idée étant de promouvoir l’Île-de-France, de créer des ponts interculturels et de tordre le cou à certains stéréotypes sur la France et les Français.

Ce concours est l’occasion rêvée d’entrer en contact avec mes futurs camarades tout en valorisant la culture de mon pays. »
Marie Peyron, étudiante-ambassadrice de la Région Île-de-France

Comment communiquez-vous sur votre vidéo ?

M. P. : La vidéo est relayée via plusieurs réseaux sociaux, sur mes comptes personnels ainsi que ceux de Skema et d’associations de l’université de Raleigh. Depuis juin 2021, la bibliothèque du campus la diffuse sur un grand écran, et ce jusqu’en juin 2022.

Que représente ce projet pour vous ?

M. P. : Je suis très heureuse de contribuer à faire connaître mon pays et ma culture. D’ailleurs, vivre aux États-Unis m’a rendue fière d’être française. Paris et l’Île-de-France sont de beaux territoires, placés sous les maîtres mots de l’art, de la beauté et du mouvement.

Les Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France

Retrouvez l’ensemble des projets récompensés en janvier 2021, au terme de la 2e édition des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France.

Plus d'infos sur le concours Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France.