Ces structures de petite taille sont destinées à aider les élèves décrocheurs à se remettre à niveau pour réintégrer une classe de terminale. L’Île-de-France en compte aujourd’hui cinq.
Lors d’un séminaire européen organisé à Créteil par la DIV, 43 experts de 12 pays européens s'accordent sur une définition commune de la médiation sociale. Il s'agit d'un « processus de création et de réparation du lien social et de règlements des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ».
L’institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) lance les Conventions éducation prioritaire avec des lycées de zones sensibles. Objectif : diversifier le recrutement de la grande école, en préparant des jeunes volontaires à fort potentiel à l’examen d’entrée. Aujourd’hui, 40 établissements franciliens sont concernés.
Création de l'association Proxité à Saint-Denis (93), qui agit au cœur des quartiers populaires en faveur de l'insertion scolaire et professionnelle des jeunes, dès la 6ème, en leur proposant un accompagnement individuel par des bénévoles actifs dans le monde du travail, des entreprises et des acteurs de l'éducation et de l'insertion. Pour les jeunes qui se sentent parfois dans une situation d'abandon ou de discrimination, c'est l'occasion de reprendre confiance. Pour les bénévoles, il s’agit d’un engagement civique, personnalisé et concret. Au sein des 6 antennes franciliennes (Nanterre, Ivry, Asnières, Noisy-le-Grand et 2 à Saint-Denis), 1500 jeunes ont été parrainés depuis la création de l’association.
Elle met en œuvre le programme national de rénovation urbaine (PNRU), et intervient notamment sur les logements, les espaces publics, les équipements scolaires, les crèches, les commerces, l’activité économique… Les moyens financiers consacrés à la mise en œuvre du PNRU entre 2004 et 2013 sont de 12 milliards d’euros, augmentés de 350 millions d’euros au titre du Plan de relance de l’économie, dont 181 millions d’euros affectés en Île-de-France.
Dans la cité de La Courneuve, en pleine rénovation urbaine, les barres de logements Ravel et Présov sont détruites, suivant Debussy en 1986 et Renoir en 2000. À la place des bâtiments détruits, des petits immeubles de trois ou quatre étages sont reconstruits…
Roberto Alagna interprète La Marseillaise à la tribune d'honneur lors de la fête nationale. Une consécration en forme de revanche pour le ténor, qui a grandi dans la cité des bosquets à Clichy-sous-Bois, alors au sommet de sa carrière. Un parcours exceptionnel pour cet artiste lyrique qui a souvent raconté sa jeunesse en banlieue.
Après la mort de deux jeunes de Clichy-sous-Bois (93), électrocutés dans un transformateur EDF tandis qu’ils tentaient d’échapper à la police, de violentes émeutes éclatent en Île-de-France, puis dans toute la France. L’état d’urgence est déclaré le 8 novembre 2005. Situation stabilisée au 17 novembre 2005…
Des journalistes du magazine suisse L’Hebdo, venus « couvrir » les émeutes dans les banlieues franciliennes, créent le Bondy Blog, une démarche en forme de pied de nez pour les médias traditionnels français, jugés incapables de traiter objectivement les sujets sur la banlieue. Même le New York Times en parle… Six mois plus tard, le blog est confié à une équipe locale… En 2010, le blog recensait 400.000 consultations uniques mensuelles. L’équipe du Bondy Blog vient de participer à la rédaction d’un dossier consacré aux banlieues franciliennes dans le magazine Île-de-France n°54.
Ouverture du MAC/VAL à Vitry-sur-Seine, le 1er musée d'art contemporain installé en banlieue parisienne. La collection du MAC/VAL a pour spécificité l’art en France depuis 1950. Initiée en 1982, elle compte à ce jour plus de 2000 œuvres, reflétant la création de près de 330 artistes.
Première édition du festival Cinébanlieue, à Saint-Denis (93), parrainée par Joey Starr, sur le thème « Regarde ta jeunesse dans les yeux ». Objectif pour sa fondatrice Aurélie Cardin : « donner une autre image de la banlieue que celle des voitures brûlées ». La Région soutient le festival depuis 2009. Le thème de l’édition 2014 était « ART NOT WAR ».

La ligne T4 sera prolongée jusqu’à Clichy-Montfermeil à l’horizon 2018 afin de désenclaver les quartiers prioritaires.
Ouverture de la Coupe du monde de rugby au Stade de France à Saint-Denis. L’occasion pour la Région d’organiser de nombreuses actions véhiculant les valeurs d’entraide, de solidarité et de dépassement de soi que portent le rugby, dans les quartiers populaires de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis (Pierrefitte, Stains, Saint-Denis, La Courneuve, Aubervilliers…).

Création par la région Île-de-France et ses partenaires du dispositif CréaRîf Quartiers. Sa vocation : encourager l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires franciliens. Chaque année, parmi plus de 300 dossiers reçus, une cinquantaine de candidats sont sélectionnés. Des aides à l’accompagnement sont attribuées à une dizaine d'entre eux.
Le film Entre les murs, de Laurent Cantet, mettant en scène un jeune professeur de français d’une classe de 4e dans un collège réputé difficile du XXe arrondissement de Paris, remporte la Palme d’or au Festival de Cannes. Le film a bénéficié du Fonds de soutien aux industries techniques cinématographiques et audiovisuelles de la Région.
La Région renforce ses interventions en matière de politique de la ville pour son volet social, en définissant notamment la contractualisation avec les territoires d’intervention prioritaires de la Région : 157 ZUS (zones urbaines sensibles) du territoire francilien et 108 communes sont concernées par ce partenariat.

Mise en service du Francilien, le nouveau train de banlieue, sur la ligne H du Transilien entre Paris-Nord et Luzarches (95), desservant notamment les gares de Saint-Denis, Epinay-Villetaneuse (93) et Sarcelles (95). Après la ligne H, les trains sont progressivement affectés de 2013 à 2015 aux lignes P, L et J du réseau Transilien.
Fondation du Réseau Histoires-Mémoires en Île-de-France par une quarantaine de structures associatives, pour travailler sur les mémoires urbaines et des quartiers, mais aussi sur les mémoires des immigrations et sur les mémoires des luttes sociales.

Réclamé depuis longtemps par les élus locaux, le commissariat de Clichy-Montfermeil ouvre ses portes. La décision de le construire remonte en fait à 2006, quelques mois après les émeutes urbaines de l’automne 2005. Surnommé "la soucoupe" par les jeunes, ce bâtiment tant attendu n'aurait sans doute pas vu le jour sans l'aide de la Région, qui a assuré à elle seule son financement à hauteur de 60%.
À Sevran (93), où il n’y a pas de salle de spectacle, la troupe du théâtre de Sevran lance le théâtre à domicile. Particuliers mais aussi associations peuvent ainsi accueillir des pièces de théâtre en petit comité. L’idée est de faire découvrir le théâtre chez les gens et de susciter l’envie de découvrir d’autres pièces. Pour la première saison du théâtre de la Poudrerie, le bilan est très positif : 45 représentations à domicile, 994 spectateurs à domicile, dont 50% se sont ensuite déplacés au théâtre.
Premier séminaire « Agir pour l’égalité dans nos quartiers » organisé par l’association Humanity in Action, et soutenu par la Région. Ce programme est une formation gratuite pour les acteurs de terrain travaillant dans les quartiers populaires sur les questions de politique de la ville et de discriminations. Depuis, la formation a lieu tous les ans.

La reconversion d’un ancien site industriel en un haut lieu de production cinématographique symbolise le dynamisme artistique du territoire de Plaine commune et le développement économique tourné vers les industries culturelles.
Création de l’antenne locale de Mozaïk RH à Saint-Ouen (93). Ce cabinet de recrutement et de conseils en ressources humaines du Bondinois Saïd Hammouche a pour vocation de lutter contre la discrimination à l’embauche dont sont victimes les jeunes des quartiers, même diplômés. Depuis sa création, l’association a déjà accompagné 6.000 candidats et a permis la signature de 2.000 contrats de travail.

Depuis 1993, Profession Banlieue joue un rôle de qualification et d’animation de la réflexion collective auprès des acteurs et des professionnels de la politique de la ville (associations, agents des collectivités locales, chefs de projets, élus…) de Seine-Saint-Denis et des départements franciliens qui ne comptent pas de centre de ressources sur leur territoire. Il constitue un appui essentiel à la mise en œuvre des politiques publiques dans les quartiers prioritaires. Les 3 centres de ressources associatifs franciliens ont signé en 2012 une convention d’objectifs et de moyens avec la Région Île-de-France.

La ligne dessert des secteurs et des quartiers en profonde transformation, comme le quartier des Poètes à Pierrefitte-sur-Seine, ou la ZAC Cœur de ville de Sarcelles.

Silicon Banlieue, espace de coworking soutenu par la Région, veut offrir aux indépendants, étudiants, artistes, entrepreneurs argenteuillais et bezonnais un nouveau lieu de travail innovant, en leur mettant à disposition un environnement favorable : internet haut débit, salles de réunion…

La gare Créteil-Pompadour dessert des milliers de logements et quartiers populaires, et offr de nombreuses correspondances avec le réseau de transports en commun. Elle donne ainsi accès à la fois au RER D et à plusieurs lignes de bus (le Trans Val-de-Marne, le Noctilien N71...), tout en étant pensée pour faciliter la circulation des piétons et des cyclistes.
Un symbole important dans cette ville de 30.000 habitants où le taux de chômage est deux fois plus important que la moyenne nationale.
La banlieue s’invite dans l’écrin parisien du Palais de Tokyo, avec cette exposition organisée par l’artiste américain Monte Laster qui vit et travaille à La Courneuve (93). Slam, art oratoire, danse, projections vidéo, concerts, installations, mettent en lumière la banlieue comme source de création foisonnante et impertinente.

La Région fait le bilan de son action en faveur du renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires : depuis 2007, la Région a mobilisé près d’un milliard d’euros, afin d’y améliorer la qualité de vie et les conditions de logement des habitants.

Le conseil régional vote une subvention de 5,6 millions d’euros pour des travaux d’urgence dans les copropriétés du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne-Pointu. Une décision qui fait suite à celle de l’État qui, le 14 octobre, a déclaré d’intérêt national une Opération de requalification des copropriétés dégradées sur le quartier du Bas Clichy à Clichy-sous-Bois (93). Cette opération, essentielle pour le quartier, est rendue possible par la loi Alur, qui a créé ce nouvel outil pour répondre aux situations d’urgence des copropriétés dégradées. Dans les copropriétés du Bas-Clichy, au Chêne Pointu et à l’Étoile du Chêne Pointu, il y a urgence ! Environ 6.000 personnes habitant dans 1.500 logements, souvent dans des situations de grande précarité, y vivent dans des conditions de sécurité et d’insalubrité dramatiques. En 2009, on estime ainsi que 57% des copropriétaires occupants, et 77% des locataires vivent sous le seuil de pauvreté.


Parmi la liste des 200 quartiers retenus par l’ANRU pour la rénovation urbaine 2014-2024, 58 sont en Île-de-France.