Picture
VINCENNES

Zoo de Paris

CC BY 2.0 William Warby

Des plaines désertes de Patagonie à la savane du Sahel ou du Soudan, des marais européens aux forêts tropicales de Madagascar ou d’Amazonie, c’est un véritable tour du monde que propose le zoo qui vient de rouvrir en bordure du bois de Vincennes après de longs travaux. Nandous et otaries, rhinocéros blancs, flamants roses et girafes, rapaces et loups, lémuriens et tortues, tapirs et jaguar… Plus de 1 000 animaux, de 180 espèces, vivent désormais dans les 16 milieux naturels reconstitués du parc octogénaire. Sous l’emblématique Grand rocher, émerveillement garanti pour petits et grands !


Le Parc Zoologique de Paris est ouvert toute l’année.
www.parczoologiquedeparis.fr

Picture
FONTENAY-SOUS-BOIS

Éco-parc

CC BY-SA 3.0 Oladeniro

En plein cœur de Fontenay-sous-Bois, 22.700 m² de verdure permettent aux citadins de se détendre, tout en profitant d’un formidable panorama sur Paris. Mais l’originalité de cet éco-parc se situe sous terre : le site a été établi sur des carrières de gypse, exploitées jusqu’au début du XXe siècle pour la fabrication du plâtre. La fragilité du terrain oblige à fermer le lieu en 1928. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits, et papillons et oiseaux survolent prairie, vigne et arbres fruitiers.



www.fontenaytourisme.fr

Picture
NOGENT-SUR-MARNE

Jardin d’agronomie tropicale

CC BY-SA 2.0 manhhai

Une ambiance particulière règne dans ce jardin plein de charme. Créé en 1899 dans le bois de Vincennes pour y développer des recherches en agronomie tropicale, il plonge le promeneur dans une douce rêverie. Marqué par l’Exposition coloniale de 1907, qui avait accueilli plus de deux millions de visiteurs, le lieu dissimule toujours, dans son écrin de verdure, des serres, divers pavillons africains et autres architectures asiatiques. Les essences exotiques y côtoient désormais la flore locale.



Ouvert jusqu'au 31 août,
tous les jours de 9h30 à 20h.
Site internet

Picture
JOINVILLE-LE-PONT

Île Fanac

Une île au cœur de la cité, à laquelle on accède par un escalier… Sous le pont de Joinville, l’île Fanac est un observatoire privilégié sur les beautés de la Marne. Ce site classé abrite de petits chalets ou de belles architectures nichées sous de splendides arbres. Autrefois, l’île, dont un sentier fait le tour, abritait « Chez Julien », une guinguette à laquelle Émile Zola fait référence dans Au bonheur des dames.

Picture
JOINVILLE-LE-PONT

Guinguette « Chez Gégène »

CC BY-SA 2.0 Fif'

Jean Gabin, Pierre Fresnay, Jean-Louis Trintignant… y ont tourné des films ; Robert Doisneau l’a maintes fois photographiée ; Roger Pierre lui a dédié une chanson au fameux refrain : « À Joinville-le- Pont Pon ! Pon !… » Depuis sa construction en 1918, « Chez Gégène » est devenu une véritable institution et l’une des dernières guinguettes des bords de Marne où l’on peut venir « guincher » sur des airs d’accordéon. Ambiance populaire et bonne humeur au rendez-vous.


www.chez-gegene.fr

Picture
CHAMPIGNY

Guinguette de l’île du Martin-Pêcheur

Il y a peu de temps encore, un radeau menait à cette guinguette ouverte en 1993 et dissimulée par un rideau de saules pleureurs et de marronniers. Aujourd’hui, les amateurs de musette, de bals, de fritures et de petit vin blanc doivent, pour la rejoindre, emprunter une passerelle sous laquelle nagent canards et cygnes. Une terrasse ornée de glycines, un jardin fleuri, des kiosques, des jeux de boules, une piste de danse, des musiciens… pour de beaux dimanches au bord de l’eau !

www.guinguette.fr