La rédaction

Chamarande, le petit château dans la prairie

Avec son parc paysager de 100 hectares et ses nombreuses activités, le château de Chamarande, dans l'Essonne, est l’endroit idéal pour une sortie au vert le week-end.

À la recherche de grands parcs pour profiter du soleil et d’un peu de fraîcheur ? Alors direction le domaine de Chamarande en Essonne. D’un coup de RER C – la gare de Chamarande se situe à seulement 300 mètres du domaine –, vous voici dans un magnifique écrin de verdure de 100 hectares, labellisé « Jardin remarquable » en 2005. Au milieu coule une rivière, la Juine, que contemple un château construit au XVIIe siècle.


L’association de l’art et de la nature

Avant d’être une oasis de verdure ouverte à tous, le domaine de Chamarande a notamment servi de centre de formation pour les scouts de France entre 1922 et 1947. Aujourd’hui, les lieux ont été transformés en centre artistique et culturel. Et il s’y passe toujours quelque chose.
En ce moment et jusqu’au 28 août, on peut y admirer les œuvres monumentales de l’artiste Richard Orlinski. Fasciné par le courant Pop Art et ses figures de proue comme Andy Warhol, il a conçu une ménagerie farfelue dans laquelle on retrouve un crocodile rouge et un gorille bleu. À partir du 18 septembre, ces grosses bestioles céderont leur place à une autre exposition consacrée cette fois aux « corps narratifs ».


Une myriade d’activités

D’ici là, vous aurez pu assister le 27 août à la dernière séance de Chamarande Paradiso, cinéma en plein air sur la grande pelouse face au château. Au programme : Minuscule, la vallée des fourmis perdues. Vous  aurez également eu le loisir de faire du canotage sur le canal des amoureux, de flâner à travers des sentiers forestiers et de participer à une fête foraine ébouriffante. Et si vous préférez ne rien faire, il vous aura suffi de choisir votre arbre centenaire pour piquer une sieste à l’ombre de son feuillage. Enfin, en cas de fringale, La Cuisine mobile, située dans la cour du château à l’abri d’un hêtre pourpre, se sera fait un plaisir de régaler les gourmands.    

Tags

Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
Contact : 01 60 82 52 01 – 01 60 82 26 57 - chamarandeatessonne [dot] fr

Plus d'infos sur le site www.chamarande.essonne.fr

Situé à 30 km d’Évry et à 35 km au sud de Paris,
le site est accessible par :
● le RER C, station Chamarande, à 200m du Domaine
● la N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande