Éric Berger élu président du Ceser Île-de-France

Élu ce 25 janvier, le nouveau président de l'assemblée consultative qui représente la société civile a trois priorités : contribuer à une Région verte, à une Région de plein-emploi et à une Région de bien-être territorial.

Les membres du Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France (Ceser) ont élu, ce 25 janvier, Éric Berger président de l’assemblée consultative francilienne pour les trois ans à venir. Membre du Ceser depuis 2004, celui-ci succède à Jean-Louis Girodot, président de 2013 à 2017.

Éric Berger, qui représente le Medef Île-de-France au sein du 1er collège, a annoncé lors de son discours d'investiture qu’il démissionnerait de ce mandat.

Souhaitant un Ceser dynamique, inclusif et contributif, il a mis en exergue les enjeux de la nouvelle mandature, notamment en termes d'évolution de la gouvernance territoriale.

Une assemblée consultative
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France (Ceser) est une assemblée consultative qui réunit 190 représentants de la société civile francilienne. Ses missions sont de faire entendre la voix de celle-ci et d'éclairer l'exécutif régional par ses préconisations. Concrètement, il émet des rapports et des avis sur les grandes orientations de politique régionale. Plus d'infos sur le site du Ceser.

Le nouveau président a déclaré que « le Ceser peut être le lieu où on prend en compte l’ensemble des expressions venues des organisations ou associations dont nous sommes issus ».

 

Anticiper et proposer

Il a par ailleurs annoncé trois sujets prioritaires sur lesquels l'assemblée consultative aura à « anticiper et proposer » : une Région verte, une Région de plein-emploi et une Région de bien-être territorial. Enfin, il a appelé à plus de liens avec les Franciliens.

Lors de la même séance plénière, quatre vice-présidents ont également été élus par l'assemblée :

  • Gérard Delmas (1er collège, Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France)
  • Dominique Ruffié (2e collège, Force ouvrière Île-de-France)
  • Éric Forti (3e collège, Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire)
  • Jean-François Dalaise (4e collège, personnalité qualifiée nommée par le préfet de région)

Photos : Éric Berger © Alain Kernevez-Ceser ; assemblée © Ceser