Parcs naturels régionaux franciliens : des moyens renforcés dès 2018

Pour assurer la pérennité des Parcs naturels régionaux, la Région va prendre à sa charge dès l'an prochain la part de financement assumée aujourd'hui par les départements de grande couronne. Une décision qui marque et renouvelle l’attachement de la Région à un développement durable, alliant préservation du patrimoine et développement économique.
Les quatre Parcs naturels régionaux couvrent 18% de la surface de l’Île-de-France, soit 2.190 km² et abritent plus de 380.000 habitants.

Les parcs naturels régionaux jouent un rôle essentiel dans la valorisation des territoires ruraux franciliens. L'événement national du 50e anniversaire des Parcs nationaux régionaux (PNR) à la Région ce 11 octobre fut l’occasion pour Valérie Pécresse de le souligner. La présidente de la Région a par ailleurs annoncé que l’institution régionale prendrait à sa charge dès 2018 la part de financement assumée aujourd'hui par les départements de grande couronne pour assurer la pérennité des Parcs nationaux régionaux.

Cette prise en charge permettra de mettre un terme aux difficultés que créent les financements croisés dans la gestion des Parcs, de mettre en place un pilotage efficace de la Région et une gouvernance plus opérationnelle. Ce nouveau cadre financier sera formalisé dans  des contrats de parcs pluriannuels 2018-2020 et sera discuté à la prochaine séance du Conseil régional de novembre.

Les moyens consacrés aux PNR franciliens augmenteront de 55%. Au total, sur les trois prochaines années, ce sont près de 40 M€ dédiés à l'action sur les territoires des PNR.

Le rôle des Parcs comme territoires d’expérimentation et de diffusion de bonnes pratiques sera renforcé, dans le domaine, par exemple, du développement des énergies renouvelables ou encore du développement de filières innovantes avec les biomatériaux.

Les quatre Parcs naturels régionaux d'Île-de-France sont la Haute Vallée de Chevreuse (créé en 1985), le Vexin français (1995), le Gâtinais français (1999) et l'Oise-Pays de France (2004). 

Plus d'infos sur parcsnaturels.iledefrance.fr

Photo : Rochefort-en-Yvelines, dans le parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse © Florence Joubert/Picturetank

Portfolio

Forêts, joyaux architecturaux, étangs, les quatre parcs naturels franciliens fourmillent d'atouts pour s'évader en pleine nature. Tour d'horizon en images.

Piliers du dynamisme des communes rurales, les commerces de proximité, à travers les commerçants eux-mêmes ou les maires, vont bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du Pacte rural. Explications et témoignages.

L’Île-de-France ne se résume pas à ses villes. C’est ce qu’a souhaité rappeler Valérie Pécresse lors de la session du Conseil régional des 17 et 18 mars, amorçant la mise en œuvre d’un pacte rural et en multipliant par deux, dans le budget 2016, les crédits consacrés à l’aide aux territoires ruraux.