Publié le 29 juin 2020

Entreprises sociales et inclusives, rejoignez l’Accélérateur

ESS accélérateur appel à candidature

Crédit photo : iStock

Entrepreneurs de l’ESS, candidatez jusqu’au 5 juillet 2020 pour faire partie de la 3e promotion d’entreprises accompagnées durant 24 mois dans le cadre de « l’Accélérateur des entreprises sociales et inclusives ». Un programme piloté par l’école HEC et financé par la Région.

Rejoignez l'Accélérateur des entreprises sociales et inclusives

Vous dirigez une entreprise inclusive ? Vous ressentez un fort besoin d’accompagnement, sur un grand nombre de sujets (stratégie, modèle économique, développement commercial, organisation interne, financement…) ?

Soyez l'une des 10 entreprises accompagnées pendant 24 mois en candidatant ici jusqu’au 5 juillet 2020.

Lancé en 2018, l’Accélérateur des entreprises sociales et inclusives, piloté par l’école de commerce HEC Paris et subventionné à 50% par la Région Île-de-France, recherche sa 3e promotion d’entrepreneurs solidaires.

Le programme vise à accompagner 10 entreprises favorisant la diversité en leur procurant, durant 24 mois, un accompagnement sur mesure pour faciliter leur changement d’échelle.

En période d'épidémie, le programme aidera également les entreprises dans la gestion de la crise et les défis qu'elle pose à chacune des organisations. L’objectif est d’accroître l’impact social des entreprises dans ce contexte de turbulences en menant une réflexion stratégique.

Pourquoi candidater ?

Les entreprises inclusives ont un rôle à jouer dans la transformation sociale et environnementale du territoire francilien. L’Accélérateur permet aux entreprises prometteuses de recevoir de la part d'experts des prestations diverses répondant à leurs besoins : changement d'échelle, transition digitale, financement et levée de fonds, marketing, ressources humaines...

Au cours du programme, les entreprises bénéficieront : 

  • D’un suivi stratégique : tutorat du dirigeant durant 24 mois par un professeur d’HEC,
  • De chantiers opérationnels sur mesure : individuels ou collectifs, pour le dirigeant et le comité de direction,
  • D’une formation : 1 jour par mois pour le dirigeant et son comité de direction pendant 10 mois.

Les critères d’éligibilité 

Pour candidater, votre entreprise doit remplir certains critères : 

  • Votre mission est l'inclusion sociale et/ou économique.
  • Vous êtes ou vous souhaitez vous positionner sur un secteur stratégique : santé, logistique, alimentation, textile, numérique, recyclage/réemploi, sous-traitance industrielle...
  • Vous avez plus de 10 salariés.
  • Vous avez réalisé plus de 500.000 euros de chiffre d’affaires en 2019.

Témoignage de l'entreprise Agapi, bénéficiaire de la première édition du programme