Publié le 17 septembre 2020

Entreprises : lancement d’un appel à projets structurants pour la compétitivité

entreprise-PME-Forsee

Crédit photo : Jean-Lionel Dias / Picturetank

La 2de édition de l’appel à projets PSPC-Régions est ouverte jusqu’au 3 novembre 2020. Avec pour thématiques prioritaires : intelligence artificielle, quantique, cybersécurité, bioproduction/santé et transition environnementale.

Après 25 appels à projets Fonds unique interministériel (FUI), menés conjointement par les Régions et l’État, et le lancement de la phase IV des pôles de compétitivité, la 2de édition de l’appel à projets PSPC-Régions est ouverte, et ce jusqu’au 3 novembre 2020 à 12h (midi).

Cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité, d'où le sigle PSPC.

Supposant une collaboration structurée entre des acteurs économiques et académiques, il a pour bénéficiaires :

  • Entreprise implantée en France, quelle que soit sa taille,
  • Laboratoire, ou établissement de recherche, ou centre de formation,
  • Structure réalisant ou coordonnant des travaux de R&D.

Devant conduire à une mise sur le marché, les projets éligibles visent des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. 

L’appel à projets PSPC-Régions 2 ouvre la possibilité aux Régions d’intégrer des précisions sur leurs priorités stratégiques ou thématiques. La Région Île-de-France entend donc mettre en cohérence la déclinaison francilienne de l’appel à projets avec les priorités régionales.

5 filières prioritaires

Aussi, en cohérence avec les filières et verticales technologiques prioritaires pour la Région Île-de-France, seront soutenus en priorité les projets portant sur les thématiques suivantes : 

L’appel à projets PSPC-Régions est ouvert

Les projets sont à adresser uniquement sous forme électronique via la plateforme de dépôt de Bpifrance.