Publié le 6 octobre 2022

Conditions de vie des étudiants : les nouveautés de la rentrée 2022

Crédit photo : Olivier Jobard/MYOP

Création de postes d'étudiants-mentors rémunérés, revalorisation des bourses des formations sanitaires et sociales, aides solidarité, distribution alimentaire, gel des tarifs transports et accès à la culture… : découvrez ce que la Région a mis en place à la rentrée 2022 pour les Franciliens en enseignement supérieur.

L’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants et des chercheurs est une des priorités de la Région Île-de-France. Accès à l’enseignement supérieur, aides à la mobilité internationale, accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant… De nombreuses mesures concernent les 787.175 étudiants franciliens.

Découvrez les 6 nouveautés de cette rentrée 2022-2023.

1 - Création de 1.000 contrats d’étudiants mentors d’Île-de-France

Pour répondre au double phénomène de la perte d’emplois étudiants et de lien social à redynamiser sur les campus à la suite des 2 années de pandémie, la Région crée 1.000 contrats d’« étudiants mentors d’Île-de-France », pour lesquels les étudiants seront rémunérés. 

Ces contrats seront créés à l’université et concernent des actions au service des autres : 

  • Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap, 
  • Accueil et accompagnement des étudiants étrangers, 
  • Tutorat pour accompagner les nouveaux bacheliers, 
  • Aides en bibliothèques.

2 - Revalorisation des bourses pour tous les étudiants des formations sanitaires et sociales 

Avec une rentrée universitaire marquée par une hausse significative du coût de la vie, la Région a revalorisé de 4% supplémentaires le montant des bourses attribuées aux étudiants inscrits dans les formations sanitaires et sociales, ceux du supérieur mais également les élèves boursiers infra-bac.

Le montant des bourses d'études s'élève désormais à : 

  • 1.084 euros - échelon 0 bis,
  • 1.793 euros - échelon 1,
  • 2.701 euros - échelon 2,
  • 3.458 euros - échelon 3,
  • 4.217 euros - échelon 4,
  • 4.842 euros - échelon 5,
  • 5.136 euros - échelon 6,
  • 5.965 euros - échelon 7.

3 - Aide exceptionnelle de solidarité aux boursiers

Par ailleurs, dans ce contexte difficile qui touche tout particulièrement les étudiants boursiers franciliens déjà en fragilité financière, la Région met tout en œuvre pour permettre le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité au plus vite. 

Créée pour soutenir le maintien du pouvoir d’achat des personnes vulnérables, cette aide à destination des boursiers s’élève à 100 euros, auxquels s’ajoutent 50 euros par enfant. Le versement de cette aide se fera à compter de septembre 2022 et jusqu’à la fin de l’année.

4 - Fonds d’urgence de solidarité étudiants (FUSE) : 3.300 étudiants concernés

Intégré dans le bouclier social adopté par la Région au printemps 2022, le Fonds d’urgence de solidarité étudiants d’1 million d’euros traduit la volonté régionale de poursuivre et intensifier son engagement en faveur des étudiants, lutter contre leur précarité et répondre aux besoins d’urgence.

Il a vocation à subvenir à leurs besoins vitaux (notamment alimentation, santé, logement), et à leur assurer de bonnes conditions d’études en Île-de-France (outils numériques, mobilité etc.). Les étudiants en difficulté et nécessitant une aide sont identifiés par leur établissement d’inscription en Île-de-France.

Les bénéficiaires peuvent être boursiers ou non boursiers. Parmi le public cible, une attention particulière est portée aux étudiants en 1re année et aux étudiants non boursiers proches des seuils d’obtention de bourses.

3.330 étudiants, ciblés dans 17 universités, bénéficieront de cette aide.

5 - Distribution alimentaire dans les campus franciliens

Pour lutter contre l’inflation des prix et continuer d’accompagner les étudiants durement touchés par la crise sanitaire, et dont le pouvoir d’achat est fortement affecté, les associations la Croix-Rouge française et Linkee, soutenues par la Région, viendront sur les campus universitaires, à leur demande, faire des distributions alimentaires aux étudiants.

6 - Imagine R : des réductions, pas d’augmentation et un accès à la richesse culturelle de l’Île-de-France

Le tarif du forfait Imagine R pour les lycéens et les étudiants a été gelé pendant ces 6 dernières années. Le tarif reste donc fixé à moins d’1 euro par jour (350 euros par an) pour l’année scolaire 2022-2023. Le forfait donne aussi accès à des avantages culture : comme des réductions dans plus de 350 musées, cinémas, salles de spectacles, etc.

L’enseignement supérieur en Île-de-France en chiffres

  • 787.175 étudiants en Île-de-France,
  • 17.266 étudiants en soins infirmiers,
  • 10.500 bourses sur critères sociaux versées mensuellement aux étudiants en formation sanitaire et sociale,
  • 70 écoles, soit ¼ des établissements d’enseignement supérieur en France,
  • 15 universités,
  • 23,4 % des universités françaises sont concentrées en Île-de-France.