27 septembre 2019

Enseignement supérieur et recherche : les 3 nouveautés de la rentrée 2019

etudiants
Crédit photo : Olivier Jobard - MYOP

En 2019, la Région poursuit ses engagements en faveur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Lors de cette rentrée universitaire, 3 nouveautés concernent les doctorants, les Étudiants-Ambassadeurs et les Digitales Académies.

Tout sur l'action de la Région pour l'enseignement supérieur et la recherche

Téléchargez notre brochure de la rentrée 2019.

 

La Région a annoncé, ce 30 septembre, 3 nouveautés en matière d'Enseignement supérieur et de Recherche : 

  • Le programme Paris Region PhD pour financer des projets de recherche notamment en intelligence artificielle, robotique et big data,
  • La remise des premiers Trophées des Étudiants-Ambassadeurs à des jeunes Franciliens ayant mené pendant plusieurs mois des actions à l'étranger pour renforcer l'attractivité de l'Île-de-France,
  • La création d’un réseau de Digitales Académies en Île-de-France, des lieux éloignés des universités permettant d'en suivre les cours à distance. 

Paris Region PhD,  un programme pour 30 projets de recherche 

Le nouveau programme Paris Region PhD (doctorat de recherche en anglais) finance, en partenariat avec des entreprises franciliennes, le recrutement de doctorants sur des thèmes de recherche prioritaires et liés à la transformation numérique. Pour cette première édition, la Région consacre un budget de 3 millions d’euros à 30 projets de recherche dans plusieurs disciplines : les sciences de la vie, les sciences physiques, les mathématiques, les sciences humaines et sociales et des sujets à forts enjeux comme l'intelligence artificielle, la robotique ou le big data.

Renforcer l’interaction recherche-entreprise 

Un partenariat pour vulgariser les sciences

La Région a noué un partenariat avec le média en ligne The Conversation France, dont le but est de mieux faire connaître la politique régionale de soutien à la recherche, via la vulgarisation des thématiques scientifiques explorées au sein des Domaines d'intérêt majeur (DIM).

Le programme renforce le socle de compétences numériques, ainsi que les connexions entre recherche, innovation et développement économique et sociétal. Il favorise les collaborations entre  monde académique et monde de la recherche, ainsi qu’entre public et privé. 

Un projet scientifique à portée économique

Pour les jeunes chercheurs, c’est l’opportunité de s’investir dans un projet scientifique à portée économique concret, un atout majeur dans la poursuite de leur carrière professionnelle. Ces jeunes talents vont aussi permettre aux laboratoires de renforcer leurs compétences scientifiques et aux entreprises de mieux appréhender leur transformation digitale. 

Les Trophées des Étudiants-Ambassadeurs de l’Île-de-France

Les Trophées 2019 en chiffres

étudiants-ambassadeurs
  • 108 étudiants                                         
  • 44 établissements d’enseignement
    supérieur franciliens                         
  • 30 pays                                             
  • 150.000 euros de budget 

La Région a associé ses étudiants pour renforcer son attractivité internationale en lançant, fin 2018, les Trophées des Étudiants-Ambassadeurs de l’Île-de-France. La mission des candidats ? Faire connaître le territoire francilien pendant leur séjour à l’étranger, en réalisant un projet en lien avec leurs études ou leurs centres d’intérêt. 

Créativité et conduite de projets 
Tout au long de la période scolaire, créativité et conduite de projets sont encouragées grâce à une animation du réseau des Étudiants-Ambassadeurs organisée par la Région sur la base de carnets de bord, de fiches de marketing territorial et de méthodologie de projets.

Cette expérience est l’occasion pour les participants d’enrichir leur mobilité internationale en développant leurs compétences transverses. Les Trophées 2019, remis à la fin de l’année, sont crédités d’un chèque de 500 à 2.000 euros.

Création d’un réseau de Digitales Académies en Île-de-France

recherche

Les Digitales Académies permettent de suivre des formations (DAEU, prépas, BTS, licences…) à distance, grâce au numérique, dans des salles dédiées. Elles proposent un accès de proximité à l’enseignement supérieur et un accompagnement personnalisé pour des publics rencontrant des difficultés d’insertion dans le parcours supérieur traditionnel. Ainsi, elles constituent un moyen de lutter contre le décrochage scolaire et contre l'éloignement de certains territoires. 

En 2019, c’est un budget de 250.000 euros qui a été voté pour permettre l’essaimage de ce modèle et le développement d'un réseau de Digitales Académies. Après un coup d'essai à Montereau-Fault-Yonne (77), de nouveaux projets sont en cours à Beaumont-sur-Oise et Garges-lès-Gonesse (95), Chanteloup-les-Vignes et Trappes (78).

Une rencontre des DIM de la Région Île-de-France 

Une rencontre est organisée lundi 30 septembre 2019 par la Région avec les acteurs des Domaines d’intérêt majeur (DIM) de recherche d’Île-de-France. Pour la Région, cet événement est l’occasion de féliciter les lauréats du programme Paris Region PhD et de signer une convention de partenariat avec le CNRS. Cette rencontre permet aussi de valoriser les résultats et le dynamisme des réseaux mis en place dans le cadre du soutien régional aux 13 DIM de recherche depuis 3 ans et de faciliter la mise en relation des acteurs de l’écosystème.