Enseignement supérieur

Promouvoir l’excellence francilienne en matière d’enseignement, encourager l'accès aux études supérieur, soutenir l'orientation. La Région souhaite offrir aux étudiants les meilleures conditions de vie et de travail.

 

Immobilier, aide à l’accès aux études supérieures, diffusion de la science... La Région veut favoriser l’accès à l'enseignement supérieur pour tous les jeunes franciliens. 

130 M€

de budget régional pour l'enseignement supérieur et recherche en 2021

717.000

étudiants en Île-de-France

soit 1 étudiant français sur 4

Actualité

Pour lutter contre la fracture numérique parmi les étudiants et développer l’enseignement à distance, la Région prévoit d'attribuer aux étudiants boursiers ayant obtenu le bac en 2020 une aide de 100 euros pour s’équiper en matériel numérique.

Vidéo

Pour encourager les Franciliens à se lancer dans cette aventure de la reprise d'études, la Région débloque 1000 euros  pour passer le DAEU. Découvrez en images les cas de Marielle et d'Hélène qui ont bénéficié de ce coup de pouce financier.

Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France
étudiants-ambassadeurs

Dossier

Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France

17

universités

70

écoles

Actualité

La Région soutient les Cordées de la réussite, dispositif d'accompagnement des lycéens défavorisés vers l'enseignement supérieur. Anne Vincent, coordinatrice des Cordées de Paris, nous explique leurs actions.

Vos élus

Othman NASROU

Othman NASROU

vice-président chargé de la Jeunesse, de la Promesse républicaine, de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche