Production ciné-TV soutenue : « Énorme » en salles

du mercredi 02 septembre au vendredi 02 octobre 2020

Le premier film produit avec l'aide de la Région de la rentrée est une comédie sur le couple et la grossesse qui se joue de tous les clichés ! Avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.

120 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient 120 productions par an, dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production

Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide est remboursable dès que la production est rentabilisée.

Affiche d'« Énorme »

Le premier film bénéficiaire d'un soutien régional de la rentrée pousse très loin le curseur de la comédie : il s'agit du bien nommé Énorme, de Sophie Letourneur, avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.

À voir depuis ce 2 septembre 2020, cette comédie traite du couple et de la grossesse en se jouant de tous les clichés.

L'histoire ? Frédéric vit dans l'ombre de sa femme, Claire, célèbre pianiste, dont il gère la carrière. C'est lui qui veille à satisfaire le moindre de ses désirs et pas vraiment l'inverse. Tout fonctionne très bien ainsi jusqu'au jour où Frédéric a un désir d'enfant. Il décide de prendre les choses en main et remplace incognito les pilules contraceptives par des sucrettes...

« Des situations drôles, burlesques… et horribles »

Le comportement de Frédéric et de Claire n’est représentatif de rien, et la réalisatrice l'assume : « Ce qui m’intéresse, c’est la façon d’appréhender (la grossesse), cela n’a aucune vertu à généraliser. L’incongru me fait rire. (...) Je ne m’interdis rien et ce n’est pas une question de dosage. (...) Je suis partie d’éléments et pas d’une cohérence. L’enjeu était de faire une comédie parce que c’est mon langage, certes, mais que ce soit aussi un peu horrifiant parce que les situations que j’écris peuvent être à la fois drôles, burlesques… et horribles ! »

Prochains films soutenus par la Région en salles

Envie de découvrir 3 scènes commentées par Sophie Letourneur ? Rendez-vous sur le site de l'Association des cinémas de recherche d'Île-de-France (Acrif), que la Région soutient et dont elle est partenaire pour le programme d'éducation à l'image Lycéens et apprentis au cinéma.

Par ailleurs, 6 rencontres avec la réalisatrice sont prévues dans des cinémas franciliens du réseau Acrif :

Informations pratiques

Adresse

Au cinéma

France

Aide régionale (Fonds de soutien et bonus) : 260.000 euros (à Vito Films)

Durée : 1h41

Tarification

Payant