Production ciné-TV soutenue : « En thérapie » sur arte.tv et Arte

du jeudi 28 janvier au mardi 27 juillet 2021

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, un psychanalyste reçoit 5 patients, comme lui en plein désarroi. Produite avec l'aide la Région, l'adaptation addictive, en 35 x 26 min, d'une série israélienne culte.

100 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient 100 productions par an, dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production

Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide est remboursable dès que l'œuvre bénéficiaire est rentabilisée.

En thérapie

Disponible en intégralité sur arte.tv du 28 janvier 2021 au 27 juillet 2021 et diffusée par salves de 5 épisodes à du 4 février 2021 au 18 mars 2021 sur Arte, En thérapie est une série de 35 x 26 min bénéficiaire du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région.

Hautement addictive, elle a pour auteurs principaux le tandem Éric Toledano et Olivier Nakache, dont la Région a soutenu 2 films pour le cinéma :

  • Je préfère qu'on reste amis (2004),
  • Hors normes (2019).

Concept simple et puissant

Adaptée d'une série israélienne renommée, BeTipul (2005), En thérapie a pour cadre le cabinet d'un psychanalyste parisien (Frédéric Pierrot) qui, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, reçoit 5 patients bouleversés (Mélanie Thierry, Reda Kateb, Céleste Brunnquell, Clémence Poésy et Pio Marmaï) et se confie, de son côté, à son ancienne analyste (Carole Bouquet).

Avec un décor minimaliste et le récit des comédiens au cœur de tout, le concept est simple. En même temps, il est si puissant que BeTipul a été adaptée dans une quinzaine de pays à ce jour (sa première déclinaison date de 2008 : In Treatment/En analyse, par l'américain HBO).

Regard plein d'humanité sur une société en état de choc

À voir à la demande

Sur arte.tv du 28 janvier 2021 au 27 juillet 2021.

35 épisodes à découvrir dans l'ordre ou par patient (7 épisodes consacrés à chacun).

Par son ancrage fort dans le traumatisme collectif de la fin 2015, la déclinaison française porte un regard plein d’humanité sur les failles et les contradictions d’une société française en état de choc, à la fois fragilisée et déboussolée, et en quête de nouveaux repères.

 

Les tranches de vie s'y dévoilent dans des face-à-face tantôt libres, tantôt tendus, où la parole et l’écoute finissent presque toujours par apaiser.

Plusieurs scénaristes et réalisateurs

Éric Toledano et Olivier Nakache sont épaulés, dans cette œuvre collective, par une fine équipe de scénaristes (David Elkaïm et Vincent Poymiro, créateurs de la série Ainsi soient-ils) et de réalisateurs qui n'avaient jamais travaillé pour la télévision (Pierre Salvadori, Nicolas Pariser et Mathieu Vadepied, également directeur artistique).

Informations pratiques

Adresse

sur Arte et arte.tv

Aide régionale (Fonds de soutien) : 315.000 euros (aux Films du Poisson)

Durée : 35 x 26 min

Tarification

Gratuit