17 septembre 2019

En direct : le Conseil régional des 19 et 20 septembre 2019

Hémicycle du Conseil régional d'Île-de-France
Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Un « Chèque numérique » pour aider les commerçants de proximité à être présents sur le Web et des ajustements de la politique de soutien de la Région au spectacle vivant sont parmi les sujets en débat en séance plénière. À suivre à partir de 9h sur Twitter et en vidéo sur cette page.

Une dizaine de dossiers sont à l'ordre du jour de la séance plénière du Conseil régional prévue ces 19 et 20 septembre.

Les débats des 209 conseillers régionaux sont à suivre à partir de 9h en vidéo sur cette page et sur Twitter #DirectIDF.

À l'hémicycle du Conseil régional, au 57, rue de Babylone, à Paris (7e)

Ouvert au public (les inscriptions sont closes)

Téléchargez l'ordre du jour

Accédez à tous les rapports en débat
 

Parmi les sujets discutés :

  • Le lancement du « Chèque numérique en faveur des artisans et commerçants franciliens » pour réduire le retard des commerces de proximité franciliens en matière de transition numérique (plus important que celui des autres TPE franciliennes), et ainsi maintenir et développer leur activité. Les 150.000 commerces de proximité d'Île-de-France ne sont en effet que 51% à attribuer une importance stratégique aux outils digitaux, moins de 50% à être présents sur le Web, et seulement 8% à recourir aux marketplaces. L'aide envisagée est destinée aux artisans et commerçants indépendants de moins de 10 salariés et pourrait aller jusqu'à 1.500 euros.
    Téléchargez le rapport CR 2019-043.
     
  • Le renforcement et l'amplification d'une politique du spectacle vivant inclusive sur tout le territoire francilien. Tenant compte des besoins exprimés par les professionnels du spectacle vivant, la Région entend procéder à un ajustement de sa politique de soutien en la matière définie en mars 2017 :
    •création de 3 aides supplémentaires (aide à la diffusion des œuvres, aide à l’accompagnement de projets artistiques, aide aux pôles de coopération territoriale),
    • modification des critères de certains dispositifs existants.
    Téléchargez le rapport CR 2019-040.