En direct en ligne : « Ondin et la Petite Sirène » par l'Orchestre national d'Île-de-France

dimanche 21 février 2021

L'héroïne d'Andersen appelle à l'aide pour sauver les océans ! À voir chez vous en « live stream » ce 21 février 2021 à 17h, un spectacle musical participatif qui sensibilise les enfants à la protection de l'environnement.

 

Ondin

Ce 21 février 2021 à 17h sur le site de l'Orchestre national d'Île-de-France, ce sera le 11e rendez-vous en ligne, depuis novembre 2020, de la formation soutenue par la Région.

Après Hansel et Gretel le 13 décembre 2020, voici un nouveau spectacle pour le jeune public : Ondin et la Petite Sirène, filmé dans la grande salle Pierre-Boulez, à la Philharmonie de Paris (19e).

Conte musical drôle, émouvant et optimiste 

C'est « un conte musical qui sensibilise l’enfant sur l’état de nos océans » mais aussi « un voyage musical et une histoire drôle, émouvante et optimiste », résume Julie Martigny, qui signe le livret.

Si la Petite Sirène revenait aujourd’hui, elle découvrirait son royaume probablement envahi par les déchets humains, à commencer par le plastique. Elle verrait aussi le peuple de la mer contraint de migrer vers des eaux meilleures. Mais y en a-t-il encore ?

Dans Ondin et la Petite Sirène, l'héroïne d'Andersen parvient à alerter Ondin, un enfant d'aujourd'hui. Et à le convaincre de l'aider à sauver les océans.

Sensibilisation artistique à la revalorisation des déchets

Ce spectacle dont la musique est signée Julien Le Hérissier est participatif : chaque spectateur, chez lui, peut, au moment de la formule magique, utiliser une bouteille en plastique comme d'un instrument de percussion !

Une façon de « sensibiliser artistiquement à la revalorisation des déchets », comme le souligne Julien Le Hérissier, le compositeur.

Direction : Christophe Mangou. Récitante et mise en espace : Julie Martigny. Création lumières : Tristan Mouget.

L'Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture. Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs). Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. Plus d'infos.

Informations pratiques