Publié le 16 juin 2022

En bref : le SDRIF-E pour l'Île-de-France à l'horizon 2040

Crédit photo : iStock

La Région pilote l’élaboration du nouveau Schéma directeur pour l’Île-de-France, le SDRIF-Environnemental. Ce projet d’aménagement durable, qui concerne les plus de 12 millions de Franciliens, a pour objectif de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux du territoire à l'horizon 2040.

Bénéficiant d’une croissance économique et démographique continue depuis l’après-guerre, l’Île-de-France fait actuellement face à des enjeux sans précédent. La planification régionale doit désormais prendre en compte les crises sanitaire et climatique inédites, auxquelles doivent faire face le territoire et ses 12 millions d’habitants.

La révision du Schéma directeur pour l’Île-de-France

Chef de file en matière d’aménagement du territoire, la Région a voté, le 17 novembre 2021, la mise en révision du Schéma directeur régional Île-de-France (SDRIF) actuel, en vue d’élaborer un SDRIF-Environnemental. 

Ce nouveau document de référence proposera un cadre de développement pour l’Île-de-France à l’horizon 2040, en prenant en compte les défis économiques, sociaux et environnementaux du territoire

Le SDRIF-E devra concilier l’accueil de 50.000 nouveaux Franciliens par an à travers l’accroissement de l’offre de logements et d’équipements, avec une plus grande sobriété foncière et une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. 

Les principes généraux du SDRIF-E 

Le futur schéma régional devra répondre aux nouveaux enjeux afin de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux de l’Île-de-France de demain.

En effet, le SDRIF actuel n’est plus adapté car le rapport des Franciliens au territoire, au temps et à l’espace a évolué. Il n’est pas non plus assez ambitieux en matière de lutte contre l’étalement urbain. 

De plus, le prochain SDRIF-E devra : 

  • Intégrer les principes de l’économie circulaire aux fondamentaux de l’aménagement du territoire, 
  • Anticiper les changements dus au réchauffement climatique,
  • Adapter le territoire à ses effets, préserver nos écosystèmes et protéger les Franciliens.

Un SDRIF-E pour améliorer la qualité de vie des Franciliens

L’objectif SDRIF-E du est de faire de l’Île-de-France une région encore plus attractive, accueillante et solidaire, qui réduit les fractures, consolide son autonomie dans les secteurs stratégiques, accompagne les parcours de vie de tous ses habitants. 
Et qui capitalise sur les apports liés au Grand Paris Express et à l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.