L'action régionale en faveur de l'emploi

L’emploi est un enjeu majeur pour la Région Île-de-France, qui compte 700.000 personnes au chômage sur son territoire en 2016.

Pour multiplier les chances des Franciliens de retrouver un travail, la Région s’engage sur le plan de la formation professionnelle : en finançant des places de formation, en repensant la carte des formations en fonction des besoins réels d’emploi sur le territoire, en axant les formations sur les savoirs de base et les filières qui recrutent… Ainsi, dans le cadre de la révision de l’offre de formation, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues étrangères et de la programmation informatique, deux fondamentaux des savoirs d’aujourd’hui.

La Région mise aussi sur le développement des emplois de proximité. Elle a mis en place, en partenariat avec l’État et les acteurs locaux, une carte définissant 25 bassins d’emploi en Île-de-France. Une étude a été lancée afin de déterminer, pour chacun de ces bassins d’emploi, les 10 métiers dits « en tension », qui recrutent.  

Enfin la Région Île-de-France entend refaire de l’apprentissage une filière d’excellence. Sept jeunes sur 10 trouvent un emploi dans les six mois qui suivent leur sortie d’un centre de formation et d’apprentissage.

Photo : Bronzavia, laureate PM'up © Alfred Cromback/Picturetank

Tags