Apprentissage : plus de 3.000 places à saisir

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 31 décembre 2017 dans plus de 50 centres de formation d'apprentis d'Île-de-France. Alors, à vous de jouer !

L'apprentissage, ça vous dit ? Sachez que les employeurs ont la possibilité de recruter des apprentis jusqu’au 31 décembre de l’année. Ainsi, chaque année, ce sont environ 25% des contrats qui sont signés entre octobre et décembre. Pour la première fois, la Région effectue un recensement systématique des offres d’emploi en apprentissage non pourvues.

Il reste plus de 3.000 places à pourvoir dans 56 CFA. Coiffure, restauration, chaudronnerie, services, comptabilité, commerce, BTP... : de nombreuses filières recrutent. 32% des places disponibles concernent les CAP, 19% les BTS et 18% les bac pro.

Pour retrouver les places en CFA disponibles par niveau de diplôme, par filière ou par département, rendez-vous dans notre espace spécial, www.iledefrance.fr/recherche-apprentissage.

Permettant de préparer un diplôme tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle et d'un salaire, l'apprentissage offre de réelles possibilités d’emploi à l’issue de la formation : 7 apprentis sur 10 sont en emploi 6 mois après leur formation, dont 64% en CDI. Pour le CAP cuisine, par exemple, le taux d’insertion dans l’emploi après la formation est supérieur de 18 points pour un jeune apprenti par rapport à un lycéen.

Malgré cela, de nombreux employeurs sont encore en recherche de candidats pour signer les contrats d’apprentissage proposés. La Région s’est fixé comme objectif d’atteindre les 100.000 apprentis en Île-de-France en 2021.

Action quotidienne

La Région soutient les centres qui forment à plus de 1.000 métiers et mènent le plus sûrement vers l’emploi : 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi en six mois…

Infographie

Toutes les réponses dans cette infographie cliquable !

Top 5 des secteurs qui recrutent
Dossier

Le web, la métallurgie, le bâtiment, le transport-logistique et la restauration-hôtellerie sont les 5 grands secteurs d'activité qui recrutent. Les sites defi-metiers.fr et lesmetiers.net nous en donnent toutes les clefs.