Publié le 4 novembre 2020
Mis à jour le

Emploi : de nouvelles aides pour se former en Île-de-France

Stagiaire avec masque

Crédit photo : iStock/Drazen Zigic

Prime pour les formations dans les secteurs en tension, aide à la création d’entreprise, création de formations à distance… Pour qui ? Comment en bénéficier ? Découvrez les mesures mises en place par la Région dans le cadre de son plan mobilisation pour l’emploi.

Les 7 secteurs en tension

  • Le bâtiment et les travaux publics, 
  • L’industrie, 
  • La sécurité, 
  • Les filières sanitaires et sociales, 
  • Le numérique, 
  • L’agriculture, 
  • L’environnement.

La crise sanitaire touche durablement l’emploi et l’économie francilienne. Certains secteurs embauchent fortement et ont du mal à trouver une main d’œuvre qualifiée. Bâtiment et travaux publics, sanitaire et social, numérique… Ces métiers en tension sont indispensables. 

Augmentation des places de formation, formations à distance, financement du permis de conduire, prime, aide à la reprise d’entreprise… Ces mesures ont pour but de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi en Île-de-France.

40.000 places de formation dans les secteurs en tension 

    Depuis le 1er juillet 2020, la Région a doublé ses places de formation des secteurs en tension, ce qui représente 40.000 places au total. Ces formations donnent droit à une rémunération mensuelle versée par la Région, ainsi qu’à une prime de 1.000 euros (voir plus bas).

    • Pour qui ? Demandeurs d’emploi, personnes en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA domiciliés en Île-de-France.
       
    • Quand ? Depuis le 1er juillet 2020.
       
    • Comment en bénéficier ? Catalogue des formations prochainement disponible ici, sur OrianeFormPro et sur Oriane.info.

    1.000 euros pour les demandeurs d’emploi en formation dans un secteur en tension

    Pour soutenir les demandeurs d’emploi inscrits en formations professionnelles dans les secteurs en tension, la Région leur donne accès, depuis le 1er septembre 2020, à une prime de 1.000 euros.

    Cette prime vient compléter la rémunération déjà versée dans le cadre de la formation professionnelle du stagiaire. 300 euros lui sont versés au début de la formation, complétés par un second versement de 700 euros si la formation, suivie jusqu’à son terme, est d’une durée au moins égale à 600 heures.

    La prime s’élève à 2.000 euros pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap qui souhaitent se former dans l'un des secteurs en tension. 

    • Pour qui ? Demandeurs d’emploi, personnes en recherche d’emploi dont les jeunes peu ou pas qualifiés, bénéficiaires du RSA.

    • Comment en bénéficier ? Il n’y a aucune démarche à effectuer, la prime est versée automatiquement en complément de votre rémunération si vous êtes inscrit dans l’une des formations éligibles. 

    Pour savoir si votre formation est éligible, adressez-vous à Pôle emploi (tél. : 09 84 98 59 41), à une mission locale ou à Cap emploi.

    Trouvez une formation dans un secteur en tension sur la Web app OrianeFormPro ou le site Oriane.info.

    10.000 places de formation professionnelle à distance

    La crise sanitaire et les mesures de confinement ne facilitent pas la poursuite d’une formation pour les demandeurs d’emploi franciliens. En juillet 2020, la Région a lancé son marché « e-learning » et propose 10.000 places de formation à distance, dont plus de la moitié dès à présent.

    Ces formations certifiantes concernent les métiers en tension, notamment dans le domaine du numérique : développeur Web, chef de projet digital, technicien informatique, etc.

    • Pour qui ? Demandeurs d’emploi et personnes en recherche d’emploi, jeunes peu ou pas qualifiés, bénéficiaire du RSA.
       
    • Quand ? Inscriptions à partir du 1er décembre 2020 et début des formations en janvier 2021.
       
    • Comment en bénéficier ? Catalogue des formations prochainement disponible ici, sur OrianeFormPro et sur Oriane.info.

    Plus d’infos en s’adressant à Pôle emploi (tél. : 09 84 98 59 41), à une mission locale ou une École de la 2e chance.

    L’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) accessible aux créateurs d’entreprise

    Depuis le 1er juillet 2020, l’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) a évolué et permet désormais aux créateurs ou repreneurs d’entreprises d’en bénéficier. Cette aide permet le financement de formations permettant d'apprendre à créer ou reprendre un commerce ou une entreprise. Plus d'infos sur l' AIRE .

    • Pour qui ? Demandeurs d’emploi, personnes en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA domiciliés en Île-de-France, créateurs ou repreneurs d’entreprise inscrits à Pôle emploi et bénéficiaires de l’Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE).
       
    • Quand ? Depuis le 1er juillet 2020.
       
    • Comment en bénéficier ? Choisissez une formation associée à un code « Certif Info » et faites part de votre demande à l’organisme de formation. Celui-ci se charge du dépôt de votre demande d’aide auprès de la Région.

    Attention : les formations recensées sur Oriane FormPro ne sont pas prises en charge dans le cadre de l’Aide individuelle régionale vers l’emploi. 

    Mesures supplémentaires 

    Cliquez sur l'image pour lire la fiche
    • Une aide au permis de conduire pour les jeunes en insertion

    De nombreux jeunes en insertion professionnelle ne disposent pas du permis de conduire en raison de son coût. Ce qui peut représenter un frein à l’embauche, pour trouver ou exercer un emploi. 

    Lancée à titre expérimental dans Val-d’Oise (95) uniquement en décembre 2020 et proposée dans toute l'Île-de-France à partir du 1er mars 2021, l'Aide au permis de conduire de la Région apporte une solution.

    Cette aide s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui :

    • Habitent en Île-de-France,
    • Sont inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle,
    • Ont signé un contrat de formation avec une auto-école après le 1er décembre 2020.

    Elle offre un financement du permis de conduire à hauteur de 1.300 euros.

    Près de 60.000 jeunes pourraient en bénéficier.

    • Pour qui ?
      • Jeunes stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l’un des dispositifs régionaux dédiés aux jeunes sans qualification : École de la 2e chance (E2C), Espace dynamique d’insertion (EDI), Parcours entrée dans l'emploi (PEE),
      • Jeunes inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) dont le projet professionnel,  attesté par le conseiller de la mission locale, nécessite l’obtention du permis,,
      • Demandeurs d’emploi de moins de 26 ans résidant en quartier prioritaire de la ville (QPV) et zone rurale. Condition vérifiable sur sig.ville.gouv.fr ou en zone rurale définie au Pacte rural de la Région.

    • Quand ? Offre disponible dès le 1er décembre 2020 dans le Val-d'Oise, et à partir du 1er mars 2021 dans le reste de l'Île-de-France.
    • 2 nouveaux Campus des métiers et des qualifications pour les filières santé et sécurité

    Les métiers de la santé et de la sécurité représentent des secteurs hautement stratégiques pour l’Île-de-France compte tenu de la crise sanitaire et du besoin de sécurité. Pour accélérer la création de filières de formation dans ces secteurs et fournir une main d’œuvre qualifiée, 2 campus vont être créés :

    • Sur la santé et la gestion du grand âge à Vitry (94) : médical et sanitaire, service à la personne, ingénierie pour la santé et domotique.
    • Sur la sécurité à Argenteuil (95) : cybersécurité, pilote de drone, sécurité privée, risques terroristes pour les métiers d’accueil et du tourisme.

    Trouvez votre formation avec Oriane FormPro

    Vous êtes demandeur d’emploi ou vous avez entre 18 et 25 ans et vous recherchez une formation en Île-de-France ?

    Complétez votre profil ou entrez directement votre recherche dans la nouvelle Web app de la Région OrianeFormPro. 

    Ce nouvel outil permet aux demandeurs d’emploi et aux jeunes Franciliens de rechercher, trouver et se pré-inscrire à une formation directement en ligne avec leur smartphone.

    Ma Région et Moi : la formation professionnelle