Publié le 12 juillet 2022

Émission obligataire de 700 millions d'euros réussie pour la Région Île-de-France

Crédit photo : iStock

Lancée dans le cadre de ses émissions vertes, sociales et durables, la Région Île-de-France a réalisé une nouvelle émission obligataire de 700 millions d’euros, menée à bien grâce à sa bonne gestion et son attractivité.

Après le grand succès des opérations de 2020 et 2021, la Région Île-de-France a finalisé, le 8 juillet dernier, une émission obligataire verte de 700 millions d’euros sur une durée de 10 ans avec un rendement de 2,237%

Poursuivre la relance des investissements régionaux 

Cet emprunt, voté par le Conseil régional et nécessaire à l’équilibre du budget 2022, s’inscrit au bénéfice de l’effort de rattrapage des investissements de la Région amorcé en 2016.
En effet, le budget primitif 2022 prévoit une hausse de 4,8% des autorisations de programme, finançant ainsi la relance (transports, lycées, bâtiments de l’enseignement supérieur…) sans détérioration de la solvabilité financière.

Une émission conclue par 62 ordres dans 14 pays

Dans un contexte de marché soumis à de très fortes variations, cette transaction a attiré 1,4 milliard d’euros, soit une sursouscription 2 fois supérieure à l’offre initiale, rassemblant 62 ordres venus de 14 pays différents. Le succès de cette émission s’explique par la solidité financière de la Région et ses précédentes émissions sur le marché des émissions vertes, sociales et durables.

Des évaluations favorables des agences de notation

La forte attractivité suscitée par les émissions de la Région Île-de-France souligne sa bonne gestion financière. Une gestion reconnue par les organismes chargés de son suivi. La Région dispose ainsi de la meilleure note attribuée en France de la part des 2 agences de notation financière :

  • Fitch Ratings : « AA »
  • Moody's : « Aa2 »

En dépit de la crise, l’agence Fitch a confirmé, le 10 juin dernier, la notation intrinsèque de la Région à AA+, soit un niveau de confiance supérieur à celui de l’État.

La Région publie sur son portail finances, l’année suivant chaque émission obligataire, un reporting détaillant chaque projet ou dispositif financé au titre de l’emprunt vert et responsable.
Consultez le dernier rapport