Égalité réelle et lutte contre les discriminations

La Région Île-de-France s’engage pour l’égalité réelle et la lutte contre les discriminations.

L’égalité réelle et la lutte contre les discriminations est un axe fort de l’action de la Région. Cet engagement de l’Exécutif s’est traduit par la mise en œuvre d’une politique globale et déterminée, notamment dans une dynamique de soutien à des projets innovants, d’expérimentation de formations-actions ainsi que par le développement de partenariats au niveau institutionnel, socioéconomique et européen .
Lire le document de syntèse sur la politique régionale pour l'égalité réelle et la la lutte contre les discriminations en version feuilletable (nouvelle fenêtre)

Cette volonté s’est traduite par l’adoption en septembre 2007 en Conseil régional d’une délibération-cadre définissant « un engagement pour une politique intégrée de lutte contre les discriminations ». Cette volonté d’action a été réaffirmée en 2012 à l’appui d’une présentation d’un bilan des actions menéesafin de pouvoir proposer, ensuite, de nouvelles orientations politiques, vers un plan d’actions régional pour l’égalité réelle et contre les discriminations.
Télécharger la délibération 12-12 (nouvelle fenêtre)

En tant qu’employeur, la Région a réaffirmé son attachement au statut de la fonction publique territoriale. Dans son état actuel, il constitue le cadre légal et protecteur de l’égalité de traitement des candidats et des agents publics dans l’ensemble des composantes de leur vie professionnelle.

Au-delà du statut, la Région a mis en place des actions concrètes afin de sensibiliser ses agents à la lutte contre les discriminations et de veiller au respect de la diversité au sein de ses effectifs.

S’agissant des agents en situation en handicap, outre les formations spécifiques mises en place pour les encadrants et les chargés de recrutement, la Région s’est dotée d’équipes dédiées pour favoriser l’accueil et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. La Mission Handicap, la médecine préventive et professionnelle ainsi que des ergonomes assurent un suivi régulier et portent une attention particulière aux agents en situation de handicap. Ces équipes permettent d’apporter une réponse sur l’adaptation et les aménagements de poste mais aussi sur l’accompagnement et le développement professionnel.

Pour les recrutements, elle a formalisé une procédure s’appuyant sur une publicité des offres de poste accessible à tous et une analyse objective des candidatures dans le cadre d’une procédure collégiale et structurée, garantissant une sélection non-discriminatoire des embauches.

Appli web

Consultez toutes les offres d'emploi proposées dans les services régionaux et les lycées d'Île-de-France.

Éclairage

La Région Île-de-France pourvoit à plus de 500 postes par an sur près de 60 métiers.