L'action régionale en faveur de l'enseignement supérieur

Soutien à la recherche, aide à l’accès aux études supérieures pour les non-bacheliers : la Région veut favoriser l’accès aux études supérieures pour tous les jeunes franciliens…

Procurer aux étudiants et chercheurs des lieux de travail confortables et ouverts longtemps est une priorité de la Région. 

Sa réalisation passe notamment par l’investissement immobilier universitaire, comme le nouveau Campus Condorcet à Aubervilliers (93) ou le nouveau site Picpus-Nation à Paris pour l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2020. La Région finance aussi la construction, l’extension ou la rénovation de bibliothèques universitaires.

Par ailleurs, puisque le baccalauréat est le premier diplôme universitaire, la Région donne une seconde chance à celles et ceux qui n’ont pas obtenu leur bac du fait d’un événement de la vie ou de conditions particulièrement difficiles ayant stoppé la poursuite de leurs études. Elle a créé une aide de 900 € pour les moins de 24 ans souhaitant passer le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). 

À noter qu'un Schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation valable, destiné à définir les orientations en la matière jusqu'en 2022, doit être voté à l'automne 2017. Un document dont l'élaboration a tenu compte d'une large concertation des acteurs économiques, chercheurs, enseignants et étudiants au printemps 2017.

Photo : © Pierre-Yves Brunaud/Picturetank

Article

Le nouveau Schéma régional de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation (SRESRI) a pour ambition de faire de l'Île-de-France l'une des régions les plus performantes et les plus attractives du monde pour la formation, la recherche et l'innovation.