La rédaction

Éducation artistique : coopération approfondie entre la Région et le Centre national du cinéma

La Région et le le Centre national du cinéma et de l’image animée intensifient leur coopération. Parmi les objectifs : un renforcement de l’éducation artistique, notamment grâce aux volontaires du service civique qui accompagneront par exemple la création de ciné-clubs dans les lycées et CFA franciliens.

Depuis 2004, une convention entre la Région et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) permet une coopération en matière de création et de diffusion cinématographique sur le territoire francilien. Les deux partenaires viennent de signer le renouvellement de cette coopération cinématographique pour 2017-2019, lors d'une rencontre ce 12 décembre au Cinéma des cinéastes (Paris 17e), en présence de Frédérique Bredin, présidente du CNC, d'Agnès Evren, vice-présidente chargée de la culture, ainsi que de lycéens et volontaires du service civique. 

Quelques pistes d’approfondissement de la convention entre la Région et le CNC

Le soutien financier régional va donner une nouvelle ampleur à ce dispositif innovant, avec une attention particulière pour les établissements situés en grande couronne et dans les quartiers Politique de la ville : 100 volontaires du service civique seront déployés en Île-de-France. L’objectif est de parvenir dans les prochaines années au nombre de 200 ciné-clubs en Île-de-France.
  • La formation du public de demain passe par le développement de l’éducation artistique et culturelle. Les partenaires soutiennent déjà les dispositifs nationaux comme « École et cinéma », « Collège au cinéma » ou « Lycéens et apprentis au cinéma », qui touchent chaque année 250.000 élèves franciliens. Dès cette année, la Région s’allie au CNC, qui mobilise des jeunes de 16-25 ans, volontaires du service civique, pour accompagner la création de ciné-clubs dans les lycées et CFA, et organiser des « ciné-débats » par et pour les jeunes.
  • Le volet « impact économique et attractivité » sera renforcé. L'objectif est d'accompagner l’installation immobilières des entreprises, d'aider les entreprises innovantes et technologiques, de faciliter l’accueil des tournages au bénéfice de toute la filière (techniciens, décors…) et de créer des lieux ressources pour les professionnels comme le projet de Maison francilienne des scénaristes, porté par la Région.
Projection de « Makala »
Juste avant la signature entre la Région et le CNC, les lycéens et volontaires du service civique présents ont pu assister à la projection du film Makala : ce documentaire d’Emmanuel Gras, sorti le 6 décembre après avoir été primé à Cannes (Grand Prix de la Semaine de la critique et Mention spéciale du jury de L’Œil d’or - Le Prix du documentaire), a bénéficié d'une aide après réalisation de la Région (35.000€).

Photo : © William Alix