Publié le 14 octobre 2021

Écoutez la bande-annonce du 1er podcast de la Région : « Paroles de Franciliens »

Paroles de Franciliens

Crédit photo : Région Île-de-France

La Région Île-de-France vous propose sa toute première série de podcasts. Une fois par mois, découvrez les témoignages de bénéficiaires d’une aide régionale. Thème du 1er épisode : le Budget participatif, écologique et solidaire. Disponible dès le 18 octobre 2021 sur de nombreuses plateformes d'écoute.

Comment écouter les podcasts de la Région Île-de-France ? 

La série de podcasts « Paroles de Franciliens » est disponible sur de nombreuses plateformes d’écoute :

À retrouver aussi sur iledefrance.fr.

Découvrez la bande-annonce de « Paroles de Franciliens », la toute première série de podcasts de la Région Île-de-France (pour cela, rendez-vous plus bas).

Et retrouvez le 1er épisode en intégralité à partir du 18 octobre 2021 sur de nombreuses plateformes d’écoute (voir liste en encadré) et sur iledefrance.fr.

1 podcast « Paroles de Franciliens » chaque mois

À chaque épisode de « Paroles de Franciliens », une fois par mois, nous partons à la rencontre de bénévoles, d’artisans, d’entrepreneurs, de lycéens, d’artistes, de sportifs…

Leurs points communs ? Tous sont Franciliens et ont bénéficié d’une aide ou d’un dispositif de la Région pour :

  • S’engager,
  • Se reconvertir,
  • Poursuivre une passion...

2 bénéficiaires du Budget participatif, écologique et solidaire dans le 1er épisode

Pour ce 1er « Paroles de Franciliens », d'une durée de 13 minutes, nous donnerons la parole à 2 porteurs de projets soutenus dans le cadre du Budget participatif, écologique et solidaire de la Région :

  • Amélie Anache, codéléguée générale de l’association Pépins Production, qui accompagne la végétalisation des villes au tout début du cycle de vie des plantes.
  • Thibaud Coudert, entrepreneur et créateur du camion-atelier Recyclo, qui répare des vélos dans une démarche d’économie circulaire.

Ils vous expliqueront leur projet, alors que le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région en est à sa 3e session, à l'étape du vote du public (vous avez jusqu'au 26 octobre 2021 pour voter en ligne pour vos projets préférés).

Écoutez notre bande-annonce !

[Thibaud]
Depuis tout petit avec mes potes on est beaucoup dans les sports extrêmes. À un moment, on est partis sur le BMX, en skate-park, donc à faire des figures. Et moi, finalement, ça m’est resté un peu dans la tête. Aujourd’hui je ne suis plus partisan de BMX mais je suis partisan de vélo.

[Amélie]
Il ne suffit pas de planter pour agir pour la biodiversité, il y a des choix judicieux à faire en termes de variété, en termes de diversité génétique des plantes.

[Anna]
On a un peu de tout, on a de la sauge microphylla… Là, on a de la lavande, des framboisiers, plein de diversité de romarin.

[Journaliste]
Vous écoutez “Paroles de Franciliens”, le podcast de la Région Île-de-France qui vous donne la parole.

À chaque épisode, nous partons à la rencontre de bénévoles, d’artisans, de lycéens, d’entrepreneurs, d’agriculteurs, d’artistes, de sportifs.

Et ils ont tous bénéficié du soutien de la Région pour s’engager, se reconvertir, ou simplement poursuivre leur passion. 

Voici leur histoire...

Abonnez-vous aux podcasts de la Région Île-de-France !

Pour ne manquer aucun épisode de « Paroles de Franciliens », abonnez-vous à nos comptes sur la plateforme de votre choix (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Amazon Music...).