La rédaction

Puisatiers du Val-de-Marne : 22 emplois sauvés avec Back'up

La sauvegarde de l'emploi est une priorité régionale. Parce qu'il a repris une entreprise du bâtiment et ainsi permis de sauver des emplois, le groupe Ellypse va bénéficier du soutien financier de la Région.

Favoriser la reprise d’une entreprise en difficulté en vue de préserver l’emploi, c'est l'un des objectifs de l'aide régionale Back'up.

Ellypse, groupe de BTP fondé en 2005 à Montgeron (91), va ainsi bénéficier d'une aide de 160.000€ versée en deux fois, suite à la reprise des Puisatiers du Val-de-Marne (PVM), une entreprise de 40 salariés placée en liquidation en juin 2017. « Nous nous sommes engagés à préserver 22 emplois et à prendre des stagiaires. Nous avons monté notre dossier en juin et obtenu une réponse favorable en septembre », explique Christine Ansart, responsable administrative chez Ellypse. Le groupe possède deux autres sociétés : Ansart TP et Attirail, et emploie une cinquantaine de salariés.

Rebaptisée depuis les Puisatiers du Grand Paris (PGP), l'entreprise est spécialisée dans le gros œuvre : creusement de puits et terrassement notamment. Après avoir participé aux travaux de mise en accessibilité de la gare du RER A de Nanterre-Préfecture, PGP travaille désormais sur le chantier du prolongement de la ligne 14 du métro vers Saint-Denis (93). « Nous réalisons en partie le blindage des cages d'ascenseurs qui équiperont les nouvelles stations », poursuit Christine Ansart.

Utile pour la trésorerie

À quoi servira l'aide régionale ? « Elle nous est très utile car racheter une entreprise nécessite de la trésorerie. » Et Christine Ansart d'ajouter en guise de conclusion : « J'avoue que ça a évidemment été une très bonne nouvelle. C'est la première fois que nous faisons une demande et je viens d'ailleurs d'en parler autour de moi ! »

En 2017, l'enveloppe régionale consacrée aux aides Back'up s'élève à 2 M€.

Photo : © Puisatiers du Grand Paris