L'innovation francilienne rayonne à Las Vegas

La rédaction
Pour promouvoir l’innovation francilienne et l’attractivité du territoire, la Région Île-de-France est présente au CES, du 9 au 12 janvier. C'est le plus grand salon technologique du monde.

Le Consumer Electronics Show (CES) est le rendez-vous incontournable pour la technologie et l’innovation au niveau mondial. Le principal thème retenu cette année est les Smart Cities, les villes intelligentes. La Région Île-de-France y participe par l’intermédiaire de son agence Paris Region Entreprises, chargée de l’attractivité et du développement économique.

Pour la 1re fois, la Région réunira grands groupes, start-up, incubateurs et laboratoires de recherche sur le stand Paris Region Hub for Innovation. Valérie Pécresse, présidente de la Région, se rendra sur place le 10 janvier.

L’objectif de cette présence est double :

  • Montrer les atouts de la 1re Région économique d’Europe,
  • Attirer les entreprises internationales via des partenariats stratégiques avec les 27 grands groupes installés en Île-de-France et technologiques avec les 1.200 laboratoire de R&D franciliens.
Le CES de Las Vegas en chiffres
- 180.000 visiteurs dont 60.000 hors USA
- 3.900 exposants
- 320 start-up françaises présentes dont 40% sont franciliennes
L'Île-de-France, 1er techno hub européen
Selon une récente enquête internationale réalisée par le cabinet de conseil Wavestone, la France occupe une place privilégiée en matière de Deep Tech. La Deep Tech regroupe les start-up qui créent  des solutions fondées sur des technologies disruptives telles que l’intelligence artificielle, le big data, la réalité virtuelle ou encore les objets connectés. Les points clés de l’étude révèlent ainsi que la France arrive en tête concernant le nombre de talents avec Israël et les États-Unis. Un atout primordial pour attirer les investisseurs dont une large majorité (61%) classent l’Hexagone dans le top 5 des destinations pour investir dans la Deep Tech. L’Île-de-France, qui se positionne déjà comme le 1er techno hub européen, concentre la majeure partie de ces technologies et est reconnue pour ses atouts indéniables en Intelligence artificielle, bio technologies et objets connectés.  

Depuis deux ans, la Région Île-de-de-France, qui ambitionne de devenir la 1re Smart Région d’Europe, s’est engagée dans une démarche résolument pro-business et largement tournée vers l’innovation. L’ambition est de faire de l’Île-de-France le laboratoire où s’inventent les solutions pour répondre aux enjeux des révolutions numériques et écologiques.

 

Plus de 1.000 start-up ont bénéficié depuis 2016 d'une aide régionale.

Le soutien à l’innovation

La Région accompagne de nombreuses start-up dans leur développement à travers les aides régionales INNOV’up et PM’up.  En 2017, la Région et son partenaire Bpifrance ont mobilisé une enveloppe globale de 51,5 M€ pour l’aide INNOV’up. Le projets PM’up (environ 200) se sont partagés 36,5 M€.

Le soutien à l’innovation s’inscrit également dans le programme Smart Région Initiative (2018-2021), qui utilisera les apports de la révolution digitale : intelligence  artificielle, big data, Internet des objets (IoT), économie collaborative… La démarche s’appuiera sur les usages et les besoins des Franciliens pour développer des services « plus intelligents » et plus performants.

 

Développer l’attractivité

Agence pour l’attractivité (Paris Region Entreprises), pilotage du guichet unique pour aider les entreprises étrangères souhaitant s’implanter sur le territoire (Choose Paris Region), création d’un conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi,  lancement des Paris Region Smart Weeks : depuis 2016, la Région Île-de-France développe toujours plus son attractivité nationale et internationale.

Photo : CES 2017 © DR

Tags

À travers son agence Paris Region Entreprises, la Région met en avant à l’international les atouts de son territoire et accompagne les étrangères prêtes à s’installer…

Faire de l'Île-de-France la 1re Smart Région d'Europe, c'est l'objectif du programme Smart Région Initiative (2018-2021), lancé ce 21 novembre. Une opportunité d'améliorer le bien-être individuel et collectif en proposant de nouveaux services et équipements articulés autour de dispositifs numériques innovants.

Dossier

La Région propose des aides pour accompagner toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, afin de soutenir leurs projets selon leurs besoins. Elles sont ainsi près de 3.000 à bénéficier chaque année d'une aide financière. Découvrez le parcours de six d’entre elles et trouvez grâce à notre outil interactif quelle aide correspond le mieux à votre entreprise.

Biomodex conçoit et produit des maquettes de simulation chirurgicale imprimées en 3D. La jeune start-up bénéficie du soutien de la Région depuis 2016 à travers le dispositif Innov'up.

La jeune start-up Manomaya est lauréate du dispositif PM'up destiné à soutenir les entreprises prometteuses franciliennes. Elle a développé une appli qui permet d'apprendre à jouer de la guitare simplement, avec des couleurs.