L'action régionale en faveur de l'attractivité

À travers son agence Paris Region Entreprises, la Région met en avant à l’international les atouts de son territoire et accompagne les étrangères prêtes à s’installer…

Première région économique d’Europe, l’Île-de-France a de véritables atouts pour développer toujours plus son attractivité nationale et internationale.

L'Île-de-France en 2018:
- Un PIB de 660 Mds d'euros : 30% de la richesse nationale et 4,5% du PIB de l’Union européenne
- 1 055 000 entreprises et 6,2 millions d'emplois
- 1erbassin d’emploi européen, 23,1% de l'emploi en France, 35% des cadres français
- 1ère région européenne en R&D, avec les dépenses de R&D les plus élevées et le plus grand bassin de personnels de R&D

Un marché de consommation d'une importance considérable : 
   
 - 12 millions d'habitants, 18,2% de la population française
     - 8,3 millions de visiteurs dans les principaux centres de congrès et d'expositions de la Région,
     - 47 millions de touristes

Le plus grand parc d'immobilier d'entreprise en Europe

À la fois marque de territoire et agence régionale spécialisée, Paris Region Entreprises (PRE) prospecte et accompagne les entreprises internationales désireuses de s’installer sur le territoire francilien. Elle promeut également l’image de l’Île-de-France à l’international, lors de salons notamment. PRE a aussi développé la Paris Region Map, carte interactive qui met en valeur le potentiel économique de la Région.

PRE a également mis en place, en partenariat avec l’État et la Ville de Paris, un guichet unique « Choose Paris Region », qui centralise les réponses à apporter aux entreprises étrangères désireuses de s’implanter en Île-de-France (immobilier, transport, scolarité des familles de salariés...)

Depuis 2016, la Région Île-de-France s’est dotée d’un Conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi regroupant des chefs d’entreprise de tous secteurs et de toutes tailles autour de la présidente du Conseil régional et du vice-président chargé du Développement économique. Ce Conseil a pour vocation d’associer les entreprises et décideurs privés à la stratégie économique de la Région.

Les chefs d’entreprise qui en sont membres formulent chaque année un bilan d’attractivité et des vœux concrets, mis à disposition des responsables de la Région.

Enfin, la Région travaille à l’international, sur son image via des campagnes de communication telles que « We are Paris Region », qui vise à casser le cliché d’un territoire défavorable au « business ».

Photo : La Défense © Cyrus Cornut/Dolce Vita/Picturetank