La rédaction

Innovations à VivaTech : quatre lauréats Innov’up Proto à l’honneur

Transports, médecine, vie quotidienne... Les domaines d'application des innovations présentées par la Région Île-de-France au grand rendez-vous du numérique sont nombreux. Présentation des prototypes soutenus à découvrir sur son stand du 24 au 26 mai.
Appel à projets Innov’up Proto
16 dossiers, sur 59 candidatures, ont été sélectionnés par le jury en 2017. Ils se partageront plus de 1,4 M€ de subventions régionales pour développer leur projets. Une nouvelle session de l'appel à projets va d’ailleurs être lancée à l’occasion de VivaTech.
Pour plus d'infos sur Innov'up Proto, cliquez ici.

La Région est présente à Viva Technology, le plus grand événement européen dédié au numérique et à l’écosystème des start-up, qui se déroulera du 24 au 26 mai porte de Versailles. Elle invite à découvrir 15 projets innovants qu'elle soutient. De l’innovation avant tout, mais aussi des expériences et du spectacle sont au programme de son stand. Ses 150 m² seront divisés en cinq espaces qui mettront au mieux en valeur la Smart Région : « Enjoy » (qualité de vie), « Health » (santé-environnement), « Learn » (apprentissage), « Move » (mobilité) et « Work » (travail). 

 

Des innovations dans tous les domaines

  • Transports

XYT a créé une gamme de véhicules modulaires électriques s’adaptant à tous les besoins et envies grâce à leur extrême modularité. Trois modèles innovants baptisés Pixel sont d’ores et déjà disponibles : X-utilitaires ; Y-loisirs ; T-transports de personnes. XYT propose notamment une offre de location de véhicules personnalisés pour la livraison de colis en centre-ville. La start-up s’est fixé pour objectif la mise en circulation de 100 véhicules en 2018 et 1.000 d’ici 2020.

  • Seniors

Life Plus a imaginé une solution de prévention de la fragilisation complète, une montre connectée (voir photo) permettant d’accompagner le senior et sa famille en proposant des conseils de vie personnalisés tout en alertant quand elles ont un problème. Cette montre permet de suivre l’activité en mesurant des paramètres physiologiques précis, mais aussi de détecter les chutes ou les inactivités anormales automatiquement. En cas de problème, elle transmet l’alerte aux proches/aidants ou au centre de télé-assistance sans avoir besoin d'une box au domicile.

  • Robotique

Les Ateliers Laumonier ont mis au point une cireuse de chaussures robotisée. En quatre étapes, elle exécute les gestes dans les règles de l’art du cirage. L’hôtellerie de luxe figure parmi ses nombreux débouchés.

  • Médecine

Basecamp Vascular a développé un process qui rend activables les cathéters pour améliorer leurs capacités de navigation et accélérer la vitesse de mise en place du traitement tout en assurant la sécurité du geste lors de l’intervention.

Encourager et soutenir les jeunes créateurs d'entreprises
Deux lauréats PÉPITE (Programme Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) Starter Île-de-France, que la Région soutient à travers le prix tremplin PÉPITE Île-de-France, seront également présents : Beautigloo, qui a développé une boîte réfrigérée pour transporter et conserver les cosmétiques, et AoS, qui propose la Silent Box, une cabine acoustique pliable faisant office de studio d’enregistrement où l'on peut répéter facilement sans déranger son entourage. L'un et l'autre font partie des 36 lauréats qui ont reçu un chèque de 600€ en 2017.
Les 15 projets innovants présentés sur le stand de la Région Île-de-France : 
BEAUTIGLOOLight and ShadowsTimescopeAoS ParisLife +Newron MotorsXtechCloudSpirisXYTDigihallLes Ateliers LaumonieriFollowBaseCamp VascularEnglish AttackLycées 100% numérique

Photo : montre connectée Life Plus © Life Plus ; véhicule XYT © XYT