Économie

La Région, qui s’est dotée d’un Conseil stratégique pour l’attractivité économique et l’emploi, soutient la créativité, le dynamisme et la diversité de ses entreprises, fers de lance de la croissance et de l’innovation. L'Île-de-France est par ailleurs un grand territoire rural. A ce titre la Région accompagne les filières bois et agricole.

Développement économique

La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent la vie des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, l’environnement mais aussi le développement économique. 1re région d’Europe, elle contribue à près de 30% du PIB national et regroupe plus de 1,3 million d’entreprises de toutes tailles. En 2022, la Région a voté son nouveau Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation. Cette nouvelle stratégie, nommée IMPACT 2028, a pour objectif de renforcer l’accompagnement aux entreprises franciliennes et de poursuivre sa dynamique collective au service des grands défis de notre temps.

Agriculture & Ruralité

Avec près de 80% de sa surface recouverte d’espaces agricoles, forestiers et naturels, l’Île-de-France est un grand territoire rural. Une vocation que la Région entend conforter. Elle y soutient les filières bois et agricole, et lutte pour le désenclavement de ses territoires ruraux…