Aides régionales et appels à projets

École Entreprise - Mouvement des entreprises du Val-d'Oise : A'Venir des lycéens

Le programme propose des présentations de métiers dans des secteurs porteurs d’emploi par des professionnels et des ateliers sur différentes thématiques, ainsi que l’organisation de visites d’entreprises.

Pour quel type de projet ?

La démarche s’appuie sur des présentations de métiers sous forme de conférence interactive. Les ateliers sont réalisés par un professionnel expert du sujet, en présence du professionnel référent du lycée.

 

Organisation de rencontres sous forme de conférences interactives par des professionnels experts sur les thématiques suivantes et une visite d’entreprise : 

1) La connaissance de l’Entreprise et des codes comportementaux adaptés

2) Les techniques de recherche d’emploi et ses outils : rédiger la lettre et le cv, prospecter par téléphone, préparer l’entretien, …

Et au choix :

Soit

3) La présentation d’un métier porteur parmi les métiers suivants : les métiers des sciences et de l’industrie au féminin ou les métiers de la vente ou les métiers de l’automobile ou les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Soit

4) La sensibilisation à la création d’entreprise : déconstruire les idées reçues et échanger à travers un témoignage toutes les étapes d’une création d’entreprise mais également le développement de celle-ci.

 

Conférences suivies de

5) Une visite d’une entreprise

Qui peut en bénéficier ?

  • Jeunes

Elèves de Première et Terminale

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l'action pour les établissements franciliens.

 

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de ce programme, il convient de s’inscrire directement auprès de l’association Mouvement des Entreprises du Val d'Oise.