Aides régionales et appels à projets

École Entreprise - ENACTUS : Parcours « Mon Projet ESS »

Le parcours pédagogique "Mon Projet ESS" est proposé aux lycéens, de filières professionnelles et essentiellement en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), leur permet de développer les savoir-être et les savoir-faire pour devenir entrepreneur de leur vie et citoyen engagé sur leur territoire.


Pour quel type de projet ?

La démarche vise à encourager la prise d’initiative et le développement de la créativité des élèves qui sont amenés à pousser leur réflexion, penser à la conception d’un projet solidaire et réfléchir aux moyens pour le développer. Durant ce parcours les élèves rencontrent plusieurs professionnels et font une visite d'entreprise. Le parcours contribue à l’orientation des élèves en leur ouvrant le champ des possibles et in fine favorise leur insertion professionnelle.

 

Le programme se décline en douze ateliers, durant lesquels les élèves sont amenés à découvrir l’ESS lors d’un événement de lancement, rencontrer des acteurs de l’ESS, identifier les besoins de leur territoire et à travailler en équipes pour faire émerger leur projet d’entrepreneuriat social. Les élèves présentent leur projet devant un jury de professionnels du monde académique et de l’entreprise au cours d’une cérémonie de clôture organisée pour célébrer leur engagement.

Thèmes abordés :

À travers un parcours spécialement conçu de 12 ateliers, animé en milieu scolaire :

- Développer de nouvelles aptitudes et compétences comme la prise d’initiative, la créativité, la connaissance, de soi, etc.

- Découvrir des métiers avec des rencontres avec des professionnels de l'entreprise (visite d’entreprises du territoire, coaching en classe) ;

- Élaborer un projet d’ESS et travailler en équipe : définir et structurer un projet collectif, apprendre à travailler en équipe, savoir présenter son projet et convaincre ;

- Découvrir l’Économie sociale et solidaire (ESS) : comprendre ses principes, ses acteurs et ses métiers, identifier les enjeux de société de son territoire.

 

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Jeunes

Elèves de Seconde et Première

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l'action pour les établissements franciliens.

 

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de ce programme, il convient de s’inscrire directement auprès de l’association Enactus.