Aides régionales et appels à projets

École Entreprise - Crée ton avenir : Les Clubs d'explorateurs CTA

Crée ton parcours !!!-Lycéens est un dispositif pédagogique, permettant aux jeunes lycéens de s’orienter le plus tôt possible, dès la 2de, à l’aide d’une méthodologie adaptée et accessible.

Pour quel type de projet ?

La démarche proposée est en 4 étapes : Choix des domaines professionnels, choix des filières de formations post bac, choix des établissements de l’enseignement supérieur, voeux complétés et argumentés sur Parcours sup.

Pour mener ces étapes, les lycéens, guidés par leurs enseignants, disposent d’activités à réaliser et de ressources, soutenues par la plateforme numérique mise à disposition. Cette dernière, permet, outre de proposer des activités aux jeunes, de superviser leur progression, de les inscrire dans un processus d’aide aux choix et de valoriser le développement de leurs compétences à s’orienter.

Les activités sont enrichies par le dispositif des clubs d’explorateurs qui permet aux lycéens, entre pairs et collectivement, de se mettre dans une dynamique d’exploration du monde professionnel et de l’enseignement supérieur à travers des défis à mener.

- Modalités de l’action :

• Organisation d’un atelier de sensibilisation de l’équipe pédagogique à l’apprentissage à l’orientation.

• Remise d’un kit pédagogique à l’équipe pédagogique comprenant des fiches d’animation de séquences pédagogiques, fiches d’activités pour les élèves, fiches de correction.

• Suivi téléphonique et en présentiel de l’équipe pédagogique dans l’animation des séquences pédagogiques auprès des lycéens.

• Accès à la plateforme numérique « Parcours Orientation » pour les lycéens, leurs professeurs, leurs familles.

• Adoption d’indicateurs pour évaluer le parcours.

 

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Jeunes

Elèves de Seconde et Première

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l'action pour les établissements franciliens.

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de ce programme, il convient de s’inscrire directement auprès de l’association Crée ton avenir