23 août 2018

Du théâtre sur les îles de loisirs franciliennes : reportage à Cergy (95)

théâtre-cergy
Crédit photo : Stéphane Lagoutte / M.Y.O.P

"L’Île-de-France fête le théâtre", le festival organisé par la Région avec Les Tréteaux de France, s’installe pour la deuxième année consécutive sur les îles de loisirs franciliennes. L'objectif :  proposer gratuitement aux Franciliens plus de 160 représentations et près de 180 ateliers. Reportage à Cergy le 21 août dernier.

Le ciel a beau être couvert cet après-midi sur l’île de loisirs de Cergy (95), il n’y a pas une chaise libre sous le petit chapiteau ouvert posé sur le ponton du lac. Disposé de part et d’autre, dans des rangées face à face, le public peut presque toucher Solenn Goix et Julien Leonelli, les deux comédiens qui interprètent Ping-Pong (de la vocation). 

Ping-pong : une pièce de théâtre à découvrir sur les îles de loisirs franciliennes

Un frère et sa sœur échangent, blaguent, s’interpellent, se disputent sur leurs choix et leurs parcours, autour de ce qui ressemble à un grand plateau de jeu de l’oie de la vie. Chacun à leur tour, ils lancent les dés. 2004 : Thomas gagne le tournoi de ping-pong de Gif-sur-Yvette, sa sœur Cléo est admirative. 2011 : Cléo triomphe dans son nouveau métier, Thomas galère. Ils relancent les dés. 2017 : Thomas rebondit, Cléo échoue. Ils relancent les dés. La raquette de ping-pong, la case noire, le gâteau, la maisonnette...Chaque étape/case de leur vie/jeu déclenche des questions. Comment dire aux parents que Cléo veut devenir électricienne ? Quand Thomas va-t-il enfin partir de chez ses parents ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour réaliser leurs vocations ? On cherche la case "Vie réussie", mais existe-t-elle ?

« Ça m’a beaucoup touchée »

Quand le spectacle s’achève, sous les applaudissements du public, personne ne quitte le chapiteau. S’engage une discussion avec le public : « Vous parlez dans cette pièce de la famille, mais aussi du manque de famille, ça m’a beaucoup touchée », confie une dame en bleu assise au premier rang  « Mais dans la vraie vie, vous êtes vraiment frère et sœur ? » demande un ado sous les rires goguenards de ses camarades. Les deux comédiens rient, expliquent certains passages de la pièce, demandent aux enfants ce qu’ils veulent faire plus tard. On parle de l’école, des espoirs de jeunesse et des relations familiales.

Un événement qui fait le tour des îles de loisirs franciliennes

Chacun repart un peu rêveur, retraversant le petit pont du ponton vers la rive du lac, où sont installés le grand chapiteau et la guérite d’accueil du festival. Une dernière représentation se prépare pour le soir, tandis que la tente des ateliers de théâtre est en cours de démontage. Les Tréteaux de France quitte Cergy, direction l'île de loisirs de Vaires-Torcy, pour une nouvelle semaine de spectacle !