Production ciné-TV soutenue : « La Douleur » sur France 3

mardi 09 juin 2020

À Paris, à la Libération, Marguerite attend, angoissée, le retour de son mari des camps. Première diffusion en clair d'un film aidé, adapté d'un roman de Marguerite Duras.

La Douleur

À la fin de la 2de guerre mondiale, Marguerite (Mélanie Thierry), écrivaine et résistante, attend dans l'angoisse le retour de captivité de son mari, écrivain et résistant lui aussi. Sera-t-il le même ? Et l'amour qu'elle a pour lui n'aura-t-il pas changé ? Depuis l'arrestation de son époux, Marguerite a en effet noué une liaison secrète avec un résistant (Benjamin Biolay) et même un agent français de la Gestapo (Benoît Magimel) afin d'avoir des nouvelles du captif.

Film bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma sorti en salles le 24 janvier 2018, La Douleur est une adaptation subtile du roman du même nom de Marguerite Duras.

Emmanuel Finkiel, réalisateur et acteur

Emmanuel Finkiel, son réalisateur, a commencé comme assistant de grands noms comme Jean-Luc Godard (Nouvelle Vague en 1989), Krzysztof Kieslowski (Trois couleurs – Bleu, Blanc, Rouge en 1993 et 1994) et Bertrand Tavernier (L'Appât en 1995). La Région a soutenu l'un de ses précédents films : Nulle part terre promise, en 2009.

Parallèlement à sa carrière derrière la caméra, Emmanuel Finkiel est occasionnellement acteur : on le voit notamment dans un autre film soutenu par la Région, De battre mon cœur s'est arrêté, de Jacques Audiard en 2005.

Informations pratiques

Adresse

sur France 3

France

Aide régionale (Fonds de soutien) : 409.000 euros (aux Films du losange)

Durée : 2h06

Tarification

Gratuit