Publié le 3 novembre 2021

Dossier de presse - "En scène - Lieux de spectacle en Île-de-France - 1910-1940" - Parution du nouvel ouvrage de la collection Patrimoines d'Île-de-France, réalisé par la Région Île-de-France

En scène - Lieux de spectacle en Île-de-France (1910-1940)

 

À paraître le 5 novembre 2021

 

Cet ouvrage, réalisé par la Région Île-de-France et édité par les éditions Lieux Dits, recense pour la première fois plus de 250 lieux de spectacle construits entre 1910 et 1940, des plus connus - comme le Moulin Rouge, le théâtre des Champs-Elysées ou le théâtre municipal de Fontainebleau - aux plus insolites - la Conque de Nanterre, le théâtre de poche de l'hôpital de Bligny.

 

Une sélection de 40 sites témoigne de la diversité de cette épopée architecturale et décorative. Ce vaste panorama inédit est enrichi par l'analyse de spécialistes de l'architecture et du spectacle, avec les témoignages d'artistes tels que Roberto Alagna et Carolyn Carlson.

 

C'est au tournant du XXe siècle que l'architecture du spectacle entre en effervescence. L'Île-de-France, avec le rayonnement de Paris, capitale des artistes, sera le témoin privilégié de cette métamorphose. Parce qu'elle partage avec l'architecture du spectacle plus de 400 ans d'histoire, elle porte sur son territoire une constellation de salles, publiques ou privées, à l'aura souvent internationale.

 

Emblématiques du renouveau architectural et décoratif sans précédent de l'entre-deux-guerres, ces lieux parfois peu connus méritaient d'être mis en lumière. Cette évolution reflète les nombreux enjeux sociétaux alors à l'œuvre : conflits sociaux, désir de démocratisation culturelle, émergence des avant-gardes et développement d'une culture de masse.

 

Une relecture originale, magnifiquement illustrée, d'un patrimoine d'exception, souvent méconnu et fragilisé, célébrant les années folles et l'Art déco.

 

Cet ouvrage est le neuvième titre de la collection de beaux livres Patrimoines d'Île-de-France, créée à l'initiative de la Région Île-de-France.