Publié le 18 juin 2020

Dons du sang : mobilisation générale en Île-de-France

Crédit photo : GoodLifeStudio_iStock

L'Établissement français du sang (EFS) alerte : les réserves de sang sont insuffisantes et continuent de baisser. Les bénévoles qui donnent leur sang sont moins nombreux depuis le déconfinement. Or les besoins sont importants avec la reprise de l’activité hospitalière. Prenez le relais, donnez votre sang. 

À cause du confinement, de nombreuses collectes mobiles de sang ont été annulées. Un phénomène qui persiste malgré le déconfinement. Et les mesures de sécurité sanitaire ont ralenti le déroulement des prélèvements lors des collectes maintenues. 

Dons du sang : restez connecté

Téléchargez l'application Dondesang sur votre mobile : 

L’Établissement français du sang (EFS) appelle donc les citoyens à prendre le relais de ceux qui se sont mobilisés au plus fort de la crise sanitaire.

Jusqu’au 11 juillet 2020, l'EFS lance l’opération « Prenez le relais, un mois pour TOUS donner », afin de faire remonter le niveau de réserve avant l’été, et le maintenir jusqu’à la rentrée. 

Qui peut donner son sang ? 

Pour être donneur, il faut avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kg. Il existe plusieurs contre-indications au don du sang comme : être enceinte ou jeune maman depuis moins de 6 mois, avoir été traité pour un cancer, avoir des problèmes cardiaques, avoir eu de la fièvre ou une infection au cours des 2 dernières semaines...

Pour savoir si vous pouvez donner votre sang, faites ce test rapide en 20 questions.

Où donner son sang aujourd’hui en Île-de-France?

Vous pouvez vous rendre dans l'une des 11 Maisons du don franciliennes, ou aux collectes organisées dans la région.

Trouvez une collecte de sang près de chez vous.

11 Maisons du don de sang et de nombreuses collectes en Île-de-France. 

Quand peut-on donner son sang ?

Les dons de sang sont possibles toutes les 8 semaines. Il faut actuellement prendre rendez-vous en ligne, pour réduire le temps d’attente et respecter les consignes de sécurité.

À quoi sert le don de sang ? 2 minutes pour comprendre

Le don de sang aide les patients qui ont besoin d’une opération chirurgicale, qui sont atteints du cancer ou de maladies du sang.