Aides régionales et appels à projets

Domaines de Recherche et d'Innovation Majeurs (DRIM)

Avec les Domaines de Recherche et d'Innovation Majeurs (DRIM), la Région poursuit son action en faveur de projets de recherche structurants portés par des équipes pluridisciplinaires autour de thématiques scientifiques d'intérêt majeur.

Pour quel type de projet ?

Les DRIM visent, par leur thématique, leur taille, leur excellence, à obtenir une forte visibilité européenne et internationale.

Ces réseaux associeront ainsi, autour de programmes de recherche ambitieux, les meilleurs équipes de recherche identifiées du domaine et les entreprises les plus innovantes.

Cette association des entreprises se retrouvera dans la gouvernance du DRIM afin de s'assurer, dès sa constitution, des liens existants et à développer entre laboratoires de recherche académique et entreprises.

À ce titre, il est demandé de présenter lors du dépôt du projet, 1 ou 2 projets d'investissement structurants pour le DRIM dès sa première année (équipements scientifiques de pointe, plateformes mutualisées), associant entreprises et chercheurs. Le label régional DRIM assure un financement pour cinq ans maximum (2022-2026) avec une évaluation à mi-parcours.

Qui peut en bénéficier ?

  • Chercheurs
Établissements d'enseignement supérieur et/ou de recherche publics ou privés à but non lucratif (ou autres structures affiliées à ces établissements).

Quelle est la nature de l'aide ?

Cet appel à projets est ouvert à tout domaine de recherche et vise à la mobilisation et à la concertation de toutes les disciplines et équipes de recherche d'Île-de-France.

Les projets proposés devront refléter les ambitions des chercheurs de la région, et leur capacité à créer de nouvelles synergies entre les disciplines et avec les entreprises du territoire.

Quelles démarches ?

  1. Les pièces suivantes seront ajoutées au formulaire de candidature sur https://mesdemarches.iledefrance.fr/

    Le projet scientifique du DRIM (20 p. max.) dont la fiche descriptive (2 p. max.) des premiers équipements scientifiques et technologiques structurant pour les acteurs académiques et les entreprises du DRIM, le calendrier de mise en œuvre et les CV du ou des coordinateurs du DRIM (voir modèle).

  2. Les courriers de soutien à télécharger dans un seul fichier pdf :

    • Courrier de l'établissement porteur du projet,
    • Lettre d'engagement des partenaires du projet (pour les cofinancements provenant de partenaires privés) et ceux participant à la gouvernance du réseau.

  3. Le fichier xls de présentation du budget (voir modèle).